Amateurs de série ou simplement utilisateurs de réseaux sociaux, vous avez sans doute remarqué le succès que rencontre Squid Game, la dernière série phare de Netflix. Disponible depuis bientôt un mois, le show coréen créé par Hwang Dong-hyeok bat déjà tous les records et en attendant une saison 2, tous les moyens sont bons pour se replonger dans son ambiance si particulière.
Squid Game comparé à Alice in Borderland
Nous vous proposions récemment une liste des jeux à faire si vous avez aimé Squid Game, mais évidemment, ce n'est pas tout. En cherchant une série comparable, de nombreux internautes ont ainsi évoqué Alice in Borderland, autre production Netflix, inspirée du mangaImawa no kuni no Arisu d'Haro Asō,sortie le 20 décembre 2020 et plaçant un groupe de japonais dans un jeu macabre (un autre). Mais il existe plusieurs différences qui opposent les deux séries. Attention, si vous n'avez pas vu l'une d'elles et souhaitez garder le mystère, quittez immédiatement cet article. Pour les autres, spoilons mes bons.
1. Alice in Borderland n'est pas un Battle Royale
Dans la série Squid Game, comme dans le film Battle Royale dont elle s'inspire, le but du jeu est d'être le dernier ou la dernière en vie pour gagner et c'est là son plus gros enjeu dramatique. Mais dans Alice in Borderland, plusieurs personnes peuvent survivre. Il s'agit pour cela de collecter un ensemble de cartes en survivant à plusieurs jeux. Il est donc possible pour les participants de collaborer, là où le principe même de Squid Game rend cette logique impossible plus le jeu avance.
2. Squid Game vs Alice in Borderland, la bourse ou la vie
Une autre différence entre les deux séries de Netflix concerne le principe même des "jeux". Dans Alice in Borderland, tous les participants sont contraints à jouer sans avoir demandé à participer et leur seule récompense sera de survivre s'ils gagnent. Squid Game au contraire, donne le choix à ses participants, les encourageant à concourir avec une grosse somme d'argent à la clé. Les enjeux ne sont donc pas les mêmes, puisque d'un côté, il s'agit de voir jusqu'où une personne serait prête à aller pour survivre, tandis que de l'autre, c'est l'appât du gain qui motivera ses choix.
3. Squid Game vs Alice in Borderland, choisis ton destin, ou pas
Et puisqu'on parle des jeux, ils renferment une autre différence fondamentale entre les deux séries. Dans Squid Game, tous les participants sont réunis en permanence et doivent par conséquent jouer ensemble au même jeu. Du côté d'Alice in Borderland, le terrain de jeu est la ville de Tokyo elle-même et plusieurs de ses zones abritent des arènes dans lesquelles les joueurs choisissent de se rendre pour affronter ceux ayant eu la même idée. Ce sont donc en quelque sorte les joueurs qui choisissent leur destin, là où ceux de Squid Game n'ont aucun impact sur le déroulement des épreuves.
- Lire aussi : les 7 jeux de récré qu'on attend pour Squid Game saison 2
4. Squid Game vs Alice in Borderland, une histoire de fin
Enfin et c'est une des différences majeures, les jeux de Squid Game ont une fin. Là où les participants d'Alice in Borderland peuvent théoriquement jouer indéfiniment, tant qu'ils n'ont pas trouvé les éléments leur permettant de quitter l'arène, les épreuves de Squid Game sont choisies dès le début et se succèderont d'une seule manière, pour se conclure avec le fameux Jeu du Calamar.
En résumé, bien que similaires sur le papier, les deux séries de Netflix restent relativement différentes. Il n'en reste pas moins que les deux valent le détour et que nous ne pouvons que vous les conseiller (si vous avez plus de 16 ans et le cœur bien accroché).