Squid Game, meilleur lancement de série de l'histoire de Netflix
Salutations lecteur adoré ! Squid Game, ça te dit quelque chose ? Mais si, c'est la série de Netflix dont les memes ont envahi les réseaux sociaux depuis sa sortie le 17 septembre. Le show coréen rencontre un succès monstre et vient même devenir le meilleur lancement de série de l'histoire de la plateforme de SVOD.
Les raisons du succès de Squid Game
Si tu lis cet article, c'est qu'il y a des chances que tu l'aies déjà binge-watchée, ou que tu es assez curieux pour avoir envie de t'y mettre. Si c'est le cas, nous ne pouvons que te la conseiller. En effet, si elle rencontre un tel succès, ce n'est pas par hasard et celui-ci s'explique par plusieurs raisons. Et ça tombe bien, je vais te les expliquer pas plus tard que tout de suite.
1. Le marketing et les réseaux sociaux, la force de Squid Game
À l'ère des réseaux sociaux, il est presque impossible pour une œuvre de connaître le succès sans une bonne campagne de communication. Et de ce côté-là, Netflix a vu les choses en grand avec Squid Game. Outre son lancement mondial en simultané, la série a eu droit à de nombreux coups de com bien pensés pour l'aider à marquer les esprits. Qu'il s'agisse d'événements promotionnels (dont un qui a eu lieu à Paris et qui a déclenché une bagarre), de l'apparition de poupées géantes issues du jeu 1, 2, 3, soleil du premier épisode un peu partout dans le monde, ou de l'avalanche de posts sur les réseaux sociaux, il était impossible pour le public de ne pas y être exposé. Alors forcément, tout le monde connaît la série Squid Game, même sans l'avoir vue.
2. Le Battle Royale, un thème insolite et violent qui marque les esprits
Même si elle n'a pas inventé le genre, la série Squid Game a remis le Battle Royale sur le devant de la scène. Inspiré du roman du même nom, qui a ensuite été adapté en film en 2000, ce genre met en scène plusieurs participants réunis dans une arène et dont le but est de s'entretuer pour être le dernier en vie. Et le Battle Royale transcende les médias, puisque les jeux vidéo s'y sont mis depuis plusieurs années, notamment avec PUBG, Fortnite ou Call of Duty Warzone. Alors forcément avec la mise en scène d'un tel "jeu" et la violence qu'il implique, Squid Game avait tout pour marquer les esprits. D'ailleurs, un jeu vidéo Squid Game serait déjà en développement. La boucle est donc bouclée.
- Lire aussi : les 6 jeux vidéo à faire si vous avez aimé Squid Game
3. Le scénario retors de Squid Game
Pour que tu aies envie de regarder une série jusqu'à la fin, il faut qu'elle ait un scénario bien construit qui te tienne en haleine. Et ça aussi, Squid Game l'a. En dévoilant son jeu macabre au fur et à mesure, teasant les épreuves infligées à ses participants avec des indices savamment disséminés, mais aussi au travers des relations qui lient ses personnages et leurs motivations cachées, dès qu'un épisode est fini, on a déjà envie de connaître la suite. Et cerise sur le gâteau, la série est aussi riche en émotions et ne laissera personne indifférent.
4. Une réflexion profonde sur la société et ses limites
On pourrait se dire que Squid Game ne fait que mettre en scène une version macabre du "Jeu du Calamar" pour nous choquer et nous divertir. Sauf que derrière sa thématique gore et violente se cache en fait une critique acerbe de la société. Dans la série, le créateur du jeu souhaitait rétablir l'égalité perdue dans la vie en mettant tous les participants au même niveau. De son côté, Hwang Dong-hyuk, le créateur de la série, a voulu pointer du doigt le fonctionnement élitiste de la société capitaliste. En montrant que nous pourrions être prêts à tout pour de l'argent, il nous fait réfléchir sur nos priorités et relativiser sur l'importance que nous accordons à certaines choses.
5. La qualité des productions coréennes
Il y a encore quelques années, peu de gens entendaient parler des productions issues de Corée du Sud. Mais depuis, les choses ont changé et celles-ci traversent les frontières, nous offrant des expériences incroyables. On pensera ainsi à "Dernier train pour Busan", sorti en 2016, ou Parasite, Palme d'Or au festival de Cannes 2019. Et pour en revenir à Squid Game, Hwang Dong-hyuk nous offre ici une production esthétique, travaillée et visuellement impressionnante. Des plans de caméras intelligents et travaillés aux couleurs jamais choisies au hasard, en passant par le casting talentueux, tous les éléments sont réunis pour faire de Squid Game la parfaite vitrine du savoir-faire coréen.
Et si tu n'en as pas eu assez et que tu as hâte de connaître la suite, voici tout ce qu'on sait sur la saison 2 !