Cette série d'animation américaine, principalement à destination d'un public adulte et créée par Justin Roiland et Dan Harmon, ne cesse de cartonner depuis ses premiers épisodes en 2013. La raison du succès repose avant tout sur son ton "adulte" et ses références à la pop culture, à commencer par le design et les personnalités des deux protagonistes principaux, qui rappellent Doc et Marty de Retour vers le Futur.
Vers l'un des plus grands crossovers de l'Histoire ?
Mais la trilogie de Robert Zemeckis n'est pas la seule source d'inspiration de cette série qui jouit désormais d'une solide réputation dans la pop culture. Et celle-ci vient de franchir un nouveau cap puisque désormais... Rick et Morty appartiennent à l'univers Marvel. On ne parle pas ici de l'univers cinématographique mais bien du plus vaste univers Marvel, qui repose avant tout sur les comics.
En octobre dernier, la Maison des Idées a lancé une nouvelle aventure des Maraudeurs, une équipe composée de super-vilains. La série compte aujourd'hui 6 volumes puisque le dernier en date est sorti le 22 janvier dernier. Et c'est donc dans les ultimes pages de ce nouveau comics qu'on apprend que la série créée par Justin Roiland et Dan Harmon existe bel et bien dans l'univers Marvel.
Une simple phrase le prouve en effet. Alors qu'il se trouve dans un vaisseau miniature à l'intérieur du corps du mutant Pyro, Yellowjacket, l'antagoniste du premier film Ant-Man (2015), est chargé de transmettre des informations. C'est alors qu'il déclare : "Mais c'est quoi encore ce vaisseau de guerre de l'enfer ? Eh bien, Pyro s'est fait une ribambelle de Long Island Iced Tea et se regarde Rick & Morty dans la salle de cinéma du yacht."
Voir les deux personnages loufoques collaborer avec les héros Marvel sera bien plus compliqué, mais on notera ce joli clin d'oeil d'un univers à un autre. Pour espérer une autre référence de ce genre, on guettera avec attention la prochaine aventure des Maraudeurs, qui doit être publiée le 5 février prochain...