Malgré la sortie du reboot de la série originale en septembre 2020, l'univers Digimon n'a jamais vraiment pris, que ce soit au Japon ou en Europe. En cause, un concurrent sorti une année auparavant, nommé Pokémon ! C'est ce dernier qui détient aujourd'hui le monopole sur le fantasy version enfant, aidé par des jeux sur chaque génération de console, des films, des cartes qui valent des millions...
De son côté, Digimon aussi s'est essayé (et cassé les dents) sur plusieurs plateformes, motivé cette fois par l'expérience de Bandai. Mais rien n'y fait : Pokémon est aujourd'hui le leader incontesté. On estime, en 2020, à presque 100 milliards de dollars le montant des revenus complets générés par la licence Pokémon à travers toutes les plateformes visitées : jeux, BD, anime aux rebondissements choquants (Sacha va avoir un Raichu après 20 ans !)
Pourtant, dans les premières années, les deux licences se menaient un combat féroce. Chaque nouveau coup de Pokémon était l'occasion pour Digimon de copier allègrement le nouveau contenu pour le sortir sous son propre girond. Voici les 10 plus grosses copies de Digimon sur Pokémon !