Il y a certaines séries qui semblent résister à la dure loi des annulations et qui continuent d'attirer de nombreux spectateurs malgré le temps qui passe. Lancée en 1997, Pokémon, la série fait partie de ces séries-là et même plus, puisqu'elle a dépassé le cap symbolique des 1000 épisodes en 2018. Depuis l'année dernière, l'infatigable Sacha s'est engagé dans de nouvelles aventures aux côtés de Gou et continue d'accomplir son rêve : devenir le meilleur dresseur. Et pour attraper les meilleurs Pokémon, voici les 15 créatures qu'il faudrait absolument avoir...
Sacha aurait-il oublié un fidèle allié ?
Tout au long de son incroyable aventure débutée il y a plus de 20 ans, on ne peut pas nier que Sacha aura vécu son lot de péripéties et de combats mythiques. La série nous a d'ailleurs offert l'un des plus grands moments de l'histoire de Pikachu. Mais aussi courageux soit-il, il se pourrait que le jeune dresseur n'est pas non plus exempt de tous reproches. C'est en tout cas ce que pensent certains fans depuis quelques jours à cause d'un détail bien particulier : une promesse faite par Sacha il y a 20 ans... et qu'il n'a toujours pas tenu.
Rappelez-vous dans la première saison : Sacha, alors tout jeune dresseur sans la moindre expérience, va capturer ses deux premiers Pokémon, à savoir Chenipan et Roucoups. Ce dernier va devenir un fidèle Pokémon du jeune dresseur et se montrer courageux dans les combats. Mais dans la saison 2, Sacha décide de s'attaquer à un Rapasdepic, à l'aide de Roucoups. L'issue du combat est doublement positive puisque, en plus de gagner, Roucoups évolue alors en Roucarnage. C'est alors que Sacha a une idée :
Pour éviter que ce Rapasdepic ne revienne attaquer les Roucool et les Roucoups, il vaut peut-être mieux que tu restes ici quelques temps pour les protéger. Est-ce que tu es d'accord Roucarnage ? Nous reviendrons te chercher sur le chemin du retour, promis !
Véritable promesse ou problème de traduction ?
S'il est alors question d'abandon, pourquoi n'a-t-il pas été censuré comme cet autre épisode Pokémon ? En effet, 20 ans ont passé et Sacha a bien retrouvé la GS Ball comme le lui avait demandé le Professeur Chen, qui a récemment eu droit à un relooking assez original. Mais il n'est jamais allé revoir Roucarnage, comme il le lui avait promis. Un triste fait qui n'a pas échappé à un utilisateur du nom de "eeeeeep" sur Reddit, qui s'en est presque pris directement au dresseur Pokémon :
"Je déteste que Sasha promette de revenir récupérer Roucarnage après sont retour de l'Archipel Orange, alors qu'il ne l'a jamais fait... Plus tôt dans le même épisode (Alerte au Bourg Palette), Roucoups a encaissé un Dard Venin pour Sasha et Pikachu, alors qu'Ondine et Pierre commentaient à quel point il était loyal. Après avoir évolué, Roucarnage reste sur place pour défendre sa nouvelle tribu contre Rapasdepic et les Piafabec, alors que Sacha lui promet de revenir après avoir récupéré la GS Ball. Je ne dis pas que Roucarnage voudrait retourner avec Sasha, mais ça craint que Sasha ne soit même pas revenu. C'est proche de Bourg Palette en plus ! Allez, Sasha, c'est le deuxième Pokémon que tu as capturé, tu vaux mieux que ça !"
Une "découverte" qui aurait pu mettre à mal la réputation de ce bon vieux Sacha... jusqu'à ce que des internautes ne viennent rétablir la vérité: cette histoire de promesse de la part de Sasha est en fait due à une approximation dans les traductions anglaises et françaises de l'anime. Dans la version originale, donc japonaise, il n'est jamais question de promesse : Sasha et Roucarnage se mettent d'accord, et ce dernier part vivre avec sa colonie de manière permanente, sans s'attendre à un retour de Sasha. Si vous voulez connaître d'autres drôles d'histoire, voici 15 secrets et anecdotes sur l'univers Pokémon...