C'est l'événement de la rentrée sur Netflix : attendue avec autant d'impatience que d'angoisse par des millions de fans, la série live action One Piece est enfin disponible sur la plateforme SVOD. Depuis le 31 août, ils sont des millions à avoir binge watch l'intégralité des 8 épisodes de la saison 1.
La série One Piece est-elle un succès ?
Echaudés par les échecs retentissants des adaptations live-action de Death Note et Cowboy Bebop, les passionnés de manga et d'animé attendaient avec énormément d'anxiété l'arrivée de cette série en prises de vues réelles portée sur l'œuvre de bande dessinée japonaise la plus vendue de l'histoire.
Producteur rattaché au projet, Eiichirō Oda avait lui-même exposé ses craintes au sujet de la série. Sa plus grande inquiétude portait ainsi sur... l'acteur de Luffy, incarné par Iñaki Godoy. De l'avis général, le comédien de 20 ans s'en est plutôt bien sorti, dans un rôle pourtant loin d'être facile à interpréter.
S'il n'y a pas de quoi sauter au plafond, il faut reconnaître que Netflix a retenu en partie la leçon des échecs précédents, pour fournir une série de bien meilleure facture. Et la performance des acteurs n'y est pas étrangère.
Iñaki Godoy révèle comment il est devenu Luffy
Interrogé par Teen Vogue, le jeune comédien a accepté de revenir sur sa façon d'interpréter le rôle du capitaine de l'équipe du Chapeau de Paille et aspirant Roi des Pirates :
« Il [Luffy] ne parle pas trop. Il écoute beaucoup. Pour moi, c'était comme si Luffy était un rêveur optimiste qui se souciait de ses amis... et qui ferait tout pour réaliser ses rêves. Comprendre cela a été un facteur clé pour moi pour jouer ce personnage. »
Durant le tournage, Iñaki Godoy gardait notamment un journal de One Piece près de lui, dans lequel il mettait en évidence les moments clés de chaque épisode, pour suivre au plus près les motivations et objectifs personnels de Luffy. Pour tenir son personnage, il s'est également exercé de longues heures pour tenir la gestuelle du héros et s'aider à penser comme lui, notamment pour les phases de combat :
Quand Luffy donne un coup de poing et qu'il revient, il met toujours sa main sur son avant-bras... donc c'est quelque chose que je peux traduire en live-action, pas de problème.
En ce qui concerne la voix du héros, Godoy a expliqué qu'il l'avait trouvée « au fil du temps, c'est venu naturellement. Le script est tellement bon qu'il vous incite à réciter les lignes d'une certaine façon. »
- Ça pourrait vous intéresser : Ce détail sur le physique de Nami qui insupporte les fans de One Piece, "c'est criminel"