Pour cette rentrée, Netflix a misé très gros sur l'adaptation live-action de One Piece, l'œuvre culte d'Eiichirō Oda qui trône tout simplement en tête du classement des mangas les plus vendus de tous les temps. Risqué à plus d'un titre — la plateforme SVOD a un historique assez peu enviable en ce qui concerne les mangas et animés adaptés en film ou série en prises de vues réelles — le pari semble bien parti pour réussir.
One Piece sur Netflix, un succès vraiment complet ?
Porté par un budget pharaonique (18 millions de dollars par épisode) qui en fait l'un des feuilletons les plus chers de l'histoire, la première saison de la série centrée sur Luffy et l'équipage du Chapeau de Paille a su conquérir la majorité des critiques, et les fans de l'univers ont suivi, malgré les libertés prises par Netflix.
Après une semaine de diffusion, les audiences enregistrées sont bonnes — 18 millions de vues et 140 000 heures de visionnage — mais pas forcément à la hauteur des phénomènes qu'ont été les séries Mercredi et Dahmer, les deux grosses dernières productions de Netflix. Compte tenu de la nature du programme, la rentabilité sera plus difficile à atteindre pour One Piece, et l'avenir de la série n'est pas encore totalement assuré.
La saison 2 déjà prévue, mais il y a un hic
Si Netflix attend encore de voir comment les audiences évoluent avant de prendre une décision, la société de production One Piece Tomorrow Studios est déjà dans les starting-blocks. Selon des propos de son CEO Marry Adelstein rapportés par Variety, "les scripts sont prêts". Selon Becky Clements, l'autre tête pensante du studio, la saison 2 pourrait arriver "de façon réaliste, espérons-le, dans un an, si nous avançons très rapidement, et c'est une possibilité. D'ici un an à 18 mois, nous pourrions être prêts à diffuser."
Une approche très optimiste, alors que le renouvellement n'a pas été annoncé, et que la grève des acteurs d'Hollywood suit toujours son cours, sans que l'on sache si son dénouement est proche. Réponse dans quelques jours ?
- Ça pourrait vous intéresser : Ce détail sur le physique de Nami insupporte les fans de One Piece, "c'est criminel"