Dans l'univers des adaptations en live-action de mangas ou d'animes, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine appréhension, surtout après quelques déceptions notables à l'image de Dragon Ball Evolution, ou plus récemment Les Chevaliers du Zodiaque. Même Netflix a essuyé les critiques avec le film Death Note. Mais la plateforme compte bien faire table rase du passé avec One Piece, dont les deux premiers épisodes de la série ont été diffusés ce mardi 20 août dans la salle mythique parisienne du Grand Rex.
Moins de 24 heures avant de découvrir la série One Piece
Le développement a été long et fastidieux, même Eiichiro Oda a eu quelques sueurs froides, mais nous y sommes presque. Dans moins de 24 heures, la série One Piece sera disponible sur Netflix dans le monde entier. La première saison reprend l'intégralité de l'arc East Blue, soit les douze premiers tomes de la saga, ce qui correspond aux cent premiers chapitres.
Ainsi, pas moins de 2000 chanceux ont eu le privilège de visionner, en avant-première, les deux premiers épisodes de la série. L'ambiance dans la salle du Grand Rex était survoltée mais bon enfant, certains fans étaient même venus déguisés pour l'occasion. Une bonne partie du public arborait d'ailleurs l'iconique chapeau de paille de Luffy !
Et si Netflix s'est accordé quelques libertés narratives, les aficionados s'accordent à dire que l'esprit du manga a été respecté. "Ils ont fait des changements, forcément, sinon ce serait trop long. Mais ils passent crème et les effets spéciaux sont top. Surtout pour Luffy et ses bras élastiques, et aussi pour Baggy, qui se décompose en morceaux", explique Marouane, un fan de 22 ans interrogé par l'AFP (via BFMTV).
"C'est une réussite"
Bien que ponctué de quelques moments qui traînent en longueur, de combats parfois dépourvus d'une envergure éclatante et de certaines scènes clés dont la transposition a laissé certains passionnés sur leur faim, l'ensemble du défi colossal semble avoir été relevé avec succès par Netflix. C'est du moins l'avis de Kamal & Kyta (Le Mont Corvo), vidéastes spécialisés dans l'univers de One Piece suivis par plus de 217 000 personnes, qui ont partagé leurs impressions sur X (anciennement Twitter) :
"Alors certes on aimerait que ce soit plus comme ci ou plus comme ça mais c'est rythmé, c'est drôle, ça fait preuve d'autoderision, ça arrive à être touchant quand il faut l'être et épique quand on s'y attend pas. Le casting est parfait de A à Z, dans certaines scenes, on croirait vraiment voir les mugiwara ! Ils sont là, ils sont crédibles, ils existent et c'est PAS CRINGE (sauf la perruque de Nami...) Les combats sont réussis, les chorégraphies sont bien travaillées mais quand même assez classiques, ça pourrait être mieux mais c'est pas foiré ! Les combats de Zoro sont superbes et le pouvoir du Gomu Gomu no Mi est très bien réalisé, c'est une dinguerie de voir le pouvoir l'élasticité aussi propre ! Niveau violence c'est même plus gore que dans le manga et on dit pas non dans un registre qui se veut réaliste !"
À lire aussi :
⋙ One Piece : le look des Mugiwara jeunes dans la série dévoilé, Zoro déçoit les fans
⋙ One Piece : l'acteur de Sanji dévoile son entraînement physique colossal pour la série Netflix