Depuis le 31 août, les passionnés de l'univers pirate d'Eiichirō Oda comme les plus curieux sont invités à se connecter sur leur compte Netflix pour suivre l'événement de la rentrée — la sortie de la saison 1 de la série live action One Piece, qui adapte les 100 premiers chapitres du manga le plus vendu de tous les temps. Avec un budget supérieur à celui des premières saisons de Game of Thrones, la plateforme SVOD misait très gros sur ce projet. Dans les faits, qu'est-ce que ça donne ?
Des audiences pas à la hauteur
Pour démarrer la rentrée du bon pied, Netflix voulait frapper un grand coup et se défaire de la mauvaise réputation qui lui colle à la peau en matière de développement d'adaptations en prises de vues réelles de mangas célèbres (le film Death Note reste ancré dans nos sombres mémoires). En s'associant à l'œuvre d'Eiichirō Oda, et en adoptant les moyens de ses ambitions, la plateforme visait les étoiles.
- À lire aussi : Eiichirō Oda accepte une interview filmée et surprend ses fans, "c'est la première fois que je l'entends"
Au final, les spectateurs n'ont pas été au rendez-vous de l'événement. Car même si la série est la plus regardée sur Netflix depuis sa sortie, les chiffres — 140 000 heures de visionnage et 18 millions de vues — ne sont pas du tout à la hauteur des attentes, d'autant pour une nouvelle série. On est par exemple bien loin des phénomènes qu'ont été Mercredi (49 millions de vues) et Dahmer (25 millions de vues) au démarrage.
La saison 2 plus que jamais menacée ?
Couplées au très gros budget de la série, ces audiences médiocres ne plaident clairement pas en la faveur d'une suite aux aventures de Luffy (interprété par un Iñaki Godoy qui s'est vraiment donné à fond) et ses amis, d'autant plus lorsque Netflix n'est pas connu pour renouveler facilement ses programmes...
En attendant d'avoir une idée plus précise de la tendance autour de la série One Piece, les critiques plutôt positives et le bouche-à-oreille pourraient jouer en sa faveur sur le long terme. Mais si la situation n'évolue pas dans le sens souhaité par les producteurs, alors on peut s'attendre à un sort aussi funeste que celui réservé à l'adaptation de Cowboy Bebop : la déprogrammation au bout d'une seule saison.
- Ça pourrait vous intéresser : Ce détail sur le physique de Nami dans l'adaptation Netflix insupporte les fans de One Piece