Avec 18 millions de dollars par épisode, Netflix misait très gros sur la série live-action One Piece — faisant tout son possible pour éviter les fiascos qu'ont été les adaptations en prises de vues réelles de Death Note et Cowboy Bebop. Porté par cet investissement conséquent et la popularité sans précédent de l'œuvre d'Eiichirō Oda (le shonen manga a écoulé plus de 500 millions de copies à travers le monde), les fans et curieux de l'univers des pirates se sont massés en nombre devant leur écran.
Le succès du programme a été tel que la saison 2 a déjà été officialisée par Netflix, dans un message délivré par l'auteur en personne. Et même s'il y a eu quelques couacs au démarrage — on pense notamment à une erreur assez ridicule dans le premier épisode — on ne peut que constater que les acteurs et les producteurs ont fait du bon travail pour adapter l'œuvre d'Oda.
Oda dessine un personnage pour la première fois depuis 18 ans
Le travail de recherche a tellement été bien fait que le co-showrunner Matt Owens a convaincu le maître lui-même de dessiner un personnage qui n'est jamais apparu dans le manga, si ce n'est dans une séquence de questions/réponses avec les fans — dans le volume 36, publié en 2005 au Japon.
Le personnage en question ? Mr. 7. Dans l'histoire, il est un ancien agent frontalier travaillant pour Baroque Works, tué par Roronoa Zoro après avoir tenté de le recruter de force. Dans le cadre de la toute première réunion avec Eiichirō Oda concernant la série live-action, le showrunner révèle dans un post Instagram qu'il avait pour idée de révéler Zoro à travers une scène de combat contre Mr. 7 :
C'était exactement ce que je recherchais : quelque chose qui soit conforme au canon sans jamais être réellement montré dans le manga lui-même. Oda s'est tourné vers l'un de ses éditeurs et a dit : « Est-ce que j'ai dit ça ? »
Oda oublie carrément le personnage
Matt Owens indique que le jour ayant suivi la réunion, il a reçu le dessin affiché dans le message ci-dessous, la seule représentation de Mr. 7 connue à ce jour. Impressionné par les connaissances du co-showrunner, Oda ne se souvenait même pas de l'existence du personnage.
La saison 2, qui pourrait débarquer en 2024, offrira un challenge de taille aux producteurs de la série Netflix, avec l'apparition d'un personnage qui sera extrêmement difficile à adapter, comme l'affirme Steven Maeda, l'autre showrunner du programme.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : Eiichirō Oda se confie sur la fin du manga, "je préfère mourir..."