Le géant Amazon remet le couvert et cette fois-ci, c'est l’univers dense et tortueux de Mass Effect qui passe sous la loupe. Après des années de rumeurs et de fausses pistes, la série basée sur l’épopée galactique de BioWare semble enfin sur orbite, annonce ainsi Variety. Aux commandes, David Casey, scénariste de Fast & Furious 9, accompagné de Karim Zreik (Daredevil, The Punisher) et Ari Arad (Ghost in the Shell, Borderlands).
Amazon, nouveau champion des adaptations ?
Bon, on sait que c'est en route. Mais ne vous attendez pas à plus de détails : c'est le mystère total sur l’intrigue que pourrait nous réserver cette adaptation. On ne sait pas encore si le récit sera une adaptation fidèle du premier jeu ou s’il explorera de nouvelles histoires dans l’univers richement étoffé de la franchise. Bref, Amazon MGM Studios n'est pas prêt à détailler ses plans et aucune date de sortie n'a été communiquée et ce ne sera clairement pas avant 2026 sur Amazon Prime Video.
Mais alors, ça sent le flop, ou le top ? Il faut dire que la réputation d'Amazon dans le domaine des adaptations de jeux vidéo s'est solidifiée avec la récente série Fallout, dont la saison 2 est activement en production. De l’autre, l’ombre de l’adaptation de Borderlands par Ari Arad qui a jeté un froid plus tôt dans l'année 2024 n'est pas des plus rassurants.
Vers une galaxie de projets
Ne l’oublions pas, Mass Effect n’est qu’un chapitre dans l'ambitieux livre d’Amazon, qui planche également sur l'adaptation de God of War. Avec BioWare en pleine production de Mass Effect 5, l’univers semble prêt à reconquérir les cœurs et, peut-être, à ne pas trahir l'essence qui a marqué toute une génération. Pour l’instant, l’optimisme est de mise, mais la prudence reste mère de sûreté dans ce cosmos d’incertitudes.