Les Enfants sont rois est une série adaptée du roman éponyme de Delphine de Vigan (2021). Disney + a transformé ce livre en série, qui traite de la surmédiatisation des jeunes enfants sur les réseaux sociaux et du côté néfaste du milieu de l'influence et d'Internet. Si la série s'est terminée après une seule saison, une suite n'est clairement pas à exclure. Attention, cet article contient des spoils sur la fin de la série.
Un succès sociétal et une adaptation réussie
Diffusée le 23 octobre sur Disney +, les Enfants sont rois a reçu des avis globalement positifs. L'adaptation du roman de Delphine de Vigan a plutôt été appréciée du public, avec un casting 5 étoiles (Géraldine Nakache, Doria Tillier, Panayotis Pascot, Chantal Lauby ou encore Jacques Weber). L'aspect sociétal du livre était déjà l'un de ses points forts et il est encore plus retranscrit dans la série.
Annoncé en avril 2023, le projet vient garnir le catalogue de la plateforme de streaming et espère bien faire partie du classement des 20 meilleures séries de Disney + selon les spectateurs. Si à la fin de les Enfants sont rois, l'intrigue est résolue, la série ne ferme pas complétement la porte à une deuxième saison.
- Ça peut vous intéresser : The Acolyte, la nouvelle série Star Wars de Disney + a enregistré un triste record avant même sa sortie !
De quoi parle Les Enfants sont rois ?
Les Enfants sont rois est donc un thriller moderne qui dénonce l’exposition néfaste des enfants sur les réseaux sociaux et le rôle des parents dans cette surmédiatisation. Un thème qui fait souvent l'actualité chez de (très) très jeunes créateurs de contenus, en France ou dans le reste du monde. Au début de la série, on apprend que Kimmy Diore, une jeune fille de 6 ans et une grande star d'Internet a été enlevée devant son immeuble.
Sa mère, Mélanie, qui gère notamment la chaîne Youtube de sa fille, est paniquée et alerte la police. Sara Roussel est chargée de résoudre cette affaire. Mais connaissant mal le monde des réseaux sociaux, elle va devoir faire face aux trolls, aux haters et à une face sombre d'Internet qu'elle ignorait.
Une saison 2 possible ?
La série a adapté seulement une partie de la fin du roman. Car si Kimmy Diore est finalement retrouvée saine et sauve, le policier Baptiste (Panayotis Pascot) se demande si la jeune fille est réellement sauvée et il craint pour sa sécurité et sa santé mentale à cause de sa mère qui veut en faire une star des réseaux sociaux. La fin du livre explore justement le moment où plusieurs années plus tard, Kimmy prend conscience des choses et souhaite porter plainte contre sa mère pour atteinte au droit à l’image et violation de la vie privée.
La fin de la série se termine sur Mélanie Diore (Doria Tillier) dans sa piscine et qui reçoit un appel de sa fille qui lui annonce son intention de la traîner en justice. La deuxième saison pourrait donc légitimement aborder tout ce processus judiciaire. Géraldine Nakache a elle aussi évoqué cette partie manquante. « Il y a une énorme partie dans le roman qui n’existe pas dans la saison 1. Il faut demander aux auteurs, comme ça on aura la réponse nous aussi. » Pour le moment, aucune annonce n'a été faite de la part de Disney + sur une potentielle saison 2. La plateforme travaille actuellement sur la saison 4 de The Bear.