La série parodique créée par Jonathan Cohen, Jérémie Galan et Florent Bernard reviendra bien pour une troisième saison ! Invité au micro de RTL, l’humoriste et comédien, célèbre pour son rôle de Serge le Mytho dans Bloqués, a confirmé qu’il planchait sur la suite des aventures de Marc. Après avoir cherché l’amour dans La Flamme et frôlé la mort sur l’île de Chupacabra, dans quelle nouvelle téléréalité improbable notre héros va-t-il se retrouver cette fois-ci ?
Pas de saison 3... mais un film !
Après avoir détourné avec brio les codes des émissions de télé-réalité dans La Flamme, satire de The Bachelor, et Le Flambeau, pastiche de Koh-Lanta, Jonathan Cohen élargit l'horizon de son univers comique. Lors de sa masterclass au festival Series Mania 2025 à Lille, animée par le journaliste Renan Cros, l'ami de Squeezie a confirmé qu'il travaillait sur là un film centré sur Marc !
Pas de saison 3 pour La Flamme et Le Flambeau, mais un film ! Bien que le titre Marc, le film ait été évoqué, notamment dû à la recherche disponible sur IMDb, l'acteur est resté énigmatique à ce sujet. Reste à savoir si le long-métrage sera diffusé directement sur Canal+ comme c'était logiquement le cas pour la série, ou si l'équipe de production vise plus grand, avec une sortie dans les salles de cinéma.
Le synopsis de la suite du Flambeau dévoilé par Jonathan Cohen
Interpellé avec humour par un message vidéo de Jérôme Commandeur se faisant passer pour un fan anonyme, Jonathan Cohen a donné quelques indices sur l'orientation du film. Il a précisé qu'il ne s'agirait pas d'un biopic sur Marc, mais d'un long-métrage parodique inspiré du film À couteaux tirés(Knives Out), le thriller policier de Rian Johnson avec Daniel Craig disponible sur Netflix. Marc en inspecteur ? Vraiment ?
Une annonce qui a déjà suscité une vague d'enthousiasme chez les aficionados de La Flamme et Le Flambeau. Les multiples "memes" de Marc continuent de résonner dans les esprits, et cette nouvelle perspective cinématographique promet d'ajouter une pierre mémorable, du moins on l'espère, à l'édifice comique bâti par Jonathan Cohen.
Quand sortira le film ?
Si aucune date de sortie n’a été annoncée, les fans peuvent au moins se rassurer : le projet est bien en développement. En septembre 2023, Jonathan Cohen confiait déjà au micro de RTL :
"On travaille sur quelque chose, où on va retrouver une partie du casting. On pourrait retrouver un peu la troupe. J’étais en réunion tout à l’heure, on travaille dessus, oui."
Plus d'un an et demi après ces déclarations, on apprend finalement qu'il s'agira d'un film ! Pour rappel, Le Flambeau était sorti en juin 2022, soit deux ans après La Flamme (2020). Reste à savoir combien de temps encore, il faudra patienter…
Quel casting pour la suite du Flambeau ?
Difficile d’imaginer une suite sans Marc, et donc sans Jonathan Cohen. Sans vouloir trop s’avancer, il semble évident que notre machine à mème sera de retour. Mais qui d’autre pourrait l’accompagner dans cette nouvelle aventure ?
Lors de sa masterclass, JoCo à notamment mentionner le retour de Vincent Dédienne dans le projet, cette fois-ci avec une véritable identité, et donc probablement un nouveau personnage ! Hormis Jonathan Cohen, il est le premier acteur "officialisé" pour le film.
Voici d'autres acteurs qui pourraient bien rempiler pour le long-métrage :
- Jonathan Cohen (Marc, le Stéphane Bern de Soisson)
- Leïla Bekhti (Alexandra, l’iconique hystérique qui hurle MAAAARC)
- Géraldine Nakache (Marina, l’âme sœur de Soraya… ou pas)
- Adèle Exarchopoulos (Soraya, la femme au cœur de singe)
- Ana Girardot (Anne, surnommée la moche par Marc, pas cool)
- Ramzy Bedia (Tony Tonic, le coach sportif aux conseils pas toujours avisés)
- Pierre Niney (Dr Juiphe, le psy de Marc, qui finit par croiser Anne par un hasard de dingue)
- Camille Chamoux (Chataléré, pas besoin d’en dire plus…)
Mais soyons honnêtes, certains personnages nous ont marqué plus que d’autres et on aimerait franchement les revoir. Tout en haut de la liste : Patrice, le barman beauf campé par Kad Merad, légendaire dans Le Flambeau. On pense aussi à Jérôme Commandeur, parfait en présentateur cynique, Laura Felpin et son inoubliable Annick (la pue du bec, comme dirait Patrice), ou encore Natacha Lindinger, alias Carole, l’ex-femme de Tony souvent à cran.
Reste à savoir si cette joyeuse bande sera de la partie. On croise les doigts !