Si les séries les plus populaires aujourd'hui se concluent généralement en moins de 10 saisons, certaines émissions ont décidé de prendre le contrepied en racontant leurs histoires sur plusieurs décennies. La plupart de ces séries à rallonge appartiennent à un genre bien particulier : le soap-opera.
C'est quoi un soap-opera ?
Un soap-opera est un genre de feuilleton télévisé qui s'étend sur plusieurs saisons, voire des décennies. Les intrigues tournent autour des relations amoureuses, des rivalités et des questions d'argent, le tout dans un cadre réaliste. En France, des séries comme Plus Belle la Vie ou Demain Nous Appartient sont de bons exemples de soap-operas.
La particularité de ces séries ? Chaque jour de la semaine, les fans ont droit à un nouvel épisode. C'est pourquoi, dans cette liste des séries les plus longues de l'histoire, vous trouverez de nombreux soap-operas américains que vous connaissez sûrement de nom.
- À voir également : quelles séries sont renouvelées en 2024 ?
Les 6 séries les plus longues de l'histoire
Nous avons classé les séries dans l'ordre croissant.
6 - Amour, Gloire et Beauté - 9 304 épisodes
Amour, Gloire et Beauté est probablement l'un des feuilletons américains les plus connus au monde et en France il était diffusé sur France 2 dans les années 2000 avant de passer sur TF1. On y suit les aventures de la famille Forrester et leur entreprise de mode prestigieuse, Forrester Creations. Les thèmes principaux abordés sont les rivalités professionnelles, les triangles amoureux et les scandales familiaux. Du grand classique. La série a commencé le 23 mars 1987 et n'est toujours pas terminée.
5 - Les Feux de l'Amour - 12 500 épisodes
Là encore, c'est l'un des soap-operas les plus connus de l'histoire des séries. Le programme a commencé le 26 mars 1973 et demeure, pour beaucoup, la série la plus longue. Cependant, elle n'est que 5ᵉ de cette liste. À travers les plus de 12 000 épisodes sortis, on suit les vies complexes et entrelacées de deux familles principales, les Newman et les Abbott, dans la ville fictive de Genoa City. Les intrigues tournent autour des rivalités professionnelles, des romances tumultueuses et des drames familiaux. Bref, rien de très original, mais c'est un programme énormément suivi partout dans le monde.
4 - As the World Turns - 13 858 épisodes
As the World Turns est un programme qui a commencé le 2 avril 1956 et qui a pris fin le 17 septembre 2010. On pouvait y suivre les vies des familles Hughes, Snyder, et Walsh. Les intrigues incluent des relations amoureuses compliquées, des secrets de famille, et des drames sociaux, explorant les interactions entre les personnages sur plusieurs générations.
3 - Des jours et des vies - 14 430 épisodes
Démarré le 8 novembre 1965, Des jours et des vies est un feuilleton américain toujours en cours dans lequel on peut suivre les vies des familles Horton, Brady, DiMera, et Kiriakis. Les intrigues incluent des histoires d'amour, des complots machiavéliques, des drames médicaux, et des mystères criminels, et tout cela dans la ville fictive de Salem.
2 - Hôpital central - 15 437 épisodes
Hôpital central, c'est un peu le Grey's Anatomy qui ne s'est jamais terminé. En effet, la série a commencé le 1ᵉʳ avril 1963 et elle n'est toujours pas terminée. Le programme se déroule principalement dans un hôpital fictif à Port Charles, New York. Elle mélange des intrigues médicales avec des drames familiaux, des affaires criminelles, et des histoires d'amour, impliquant des personnages comme les familles Quartermaine et Spencer.
1 - Haine et Passions - 18 262 épisodes
Cette série bat absolument tous les records. Déjà, c'est le plus ancien feuilleton américain et c'est celui qui a compté le plus d'épisodes. Entre le 30 juin 1952 et le 18 septembre 2009, ce sont plus de 18 000 épisodes qui sont sortis. Officiellement, seuls un peu plus de 15 000 épisodes ont été télévisés, puisque le feuilleton a d'abord commencé à la radio en 1947. La série suit les vies et les amours des habitants de la ville fictive de Springfield. Les intrigues tournent autour des familles Bauer, Spaulding, Lewis, et Cooper, explorant des thèmes comme l'amour, la rédemption et le pouvoir.