Evan Peters récompensé, les familles des victimes dégoûtées
C'est l'un des plus gros succès de la plateforme en 2022. En septembre dernier, Netflix dévoilait Monster: The Jeffrey Dahmer Story, retraçant l'histoire glaçante du tueur de Milwaukee, l'un des serial killers les plus meurtriers des États-Unis. Dahmer est connu pour avoir tué 17 personnes entre 1978 et son emprisonnement en 1991, et il a également avoué avoir mangé des parties du corps de ses victimes.
Sous la direction de Ryan Murphy, la série met en vedette un Evan Peters métamorphosé pour ressembler le plus possible au tueur en série. L'acteur confiait écouter un enregistrement de Dahmer plusieurs minutes par jour pour reproduire son rythme de parole. Un rôle difficile à endosser pour lequel il sera finalement récompensé aux Golden Globes. Méritée, ou pas, cette consécration est vécue comme un nouveau traumatisme pour Shirley Hughes, dont le fils, Tony, a été assassiné par Dahmer.
La maman de Tony s'exprime
Interviewée par le média TMZ, Shirley Hughes a partagé sa colère face au prix d'Evan Peters. Cette dernière regrette que le discours de l'acteur ne mentionne pas une seule fois les victimes et leurs familles, qui n'ont même pas été informées du tournage de la série :
« C'est une honte que les gens puissent profiter de notre tragédie et gagner de l'argent. Les victimes n'ont jamais vu un centime. Nous traversons ces émotions tous les jours. Il y a beaucoup de malades dans le monde, et les gens qui gagnent des rôles d'acteurs en jouant des tueurs entretiennent l'obsession et cela permet aux malades de prospérer grâce à la renommée »
Des propos qui rappellent les nombreuses critiques formulées par d'autres familles au moment de la sortie de la série. Eric Perry, cousin de Errol Lindsay, autre victime de Dahmer, s'était rendu sur sa page Twitter indiquant que cela "traumatise, encore et encore", sa famille. Les équipes de Netflix ont-elles entendu les critiques ? La saison 2 de la série est déjà annoncée et devrait mettre en lumière... un autre tueur en série.
- Sur la même thématique : 30 ans après les tueries, voici où sont les polaroids des victimes de Jeffrey Dahmer