Même si les tueurs en série sont considérés comme des monstres, à juste titre, on peut parfois oublier qu'ils sont humains. C'est-à-dire qu'ils naissent, vivent et meurent comme tout le monde. Cela implique donc qu'ils ont des parents et aujourd'hui, nous allons nous pencher sur la vie de John Stanley Gacy, le père d'un des tueurs en série les plus connus des États-Unis, John Wayne Gacy alias le "clown tueur".
John Stanley Gacy, vétéran de la Première guerre mondiale
John Stanley Gacy est né le 20 juin 1900à Chicago dans l'Illinois (USA) et est décédé le 25 décembre 1969 à Hines dans l'Illinois d'une cirrhose du foie. Soixante-neuf ans de vie pendants lesquels il a majoritairement travaillé en tant que machiniste dans une usine de voitures à Chicago. Il existe peu d'informations sur sa vie avant la naissance de son fils meurtrier. Cependant, nous savons qu'il a fait partie des troupes américaines venues épauler la France dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale à partir d'avril 1917.
John Stanley Gacy, père abusif d'un futur meurtrier
Le 17 mars 1942, alors que le monde est encore une fois aux prises du chaos et de la guerre, John Wayne Gacy voit le jour dans la même ville qui a vu naître son père, Chicago. Deuxième enfant et seul fils de la famille, son père voyait sûrement en lui un grand destin pour le nommer après John Wayne, acteur de légende à Hollywood.
Cependant, il en sera tout autre. Bien avant que John junior ne se découvre une passion pour la torture, le viol et le meurtre de 33 adolescents, John senior lui a fait vivre un enfer. En effet, jusqu'à ses 17 ans, John Wayne Gacy a subi les attaques de son père. Alcoolique, John Stanley était également un homme violent. Il s'en prenait souvent à sa femme et ses enfants lors d'excès de colère provoqués par la boisson. Mais les abus ne s'arrêtaient pas qu'à la violence physique. Malheureusement, elle était aussi accompagnée de violences verbales et psychologiques et c'est surtout John Wayne qui en faisait les frais. John Stanley n'hésitait pas à l'affubler de surnoms péjoratifs et rabaissant constamment. Il se moquait également souvent de sa condition physique qui l'empêchait de faire du sport à l'école.
John Wayne avait tellement peur de lui et de ses réactions, qu'il ne lui a jamais avoué avoir été violé par un proche de la famille lorsqu'il avait neuf ans. À 17 ans, John Wayne décide de partir du domicile familial et part vers Las Vegas à près de 3 000 km de son père. Cependant, il reviendra rapidement sur Chicago après s'être découvert une fascination pour les cadavres et s'être fait renvoyer un salon funéraire pour nécrophilie.
John Wayne Gacy ne haïssait pas son père
Difficile de trouver des points positifs à John senior avec le portrait dressé ci-dessus. Pourtant, même si John Wayne Gacy a reconnu que les deux n'étaient pas proches, il a également avoué dans une interview à The New Yorker en 1994, quelques mois avant son exécution, qu'il n'a jamais haï son père, le qualifiant également "d'homme fort".
Je pensais que je ne pourrais jamais lui plaire, mais je l'aime toujours.
Il a également ajouté :
Mon père buvait et quand c'était le cas, il était Jekyll et Hyde. S'il sortait de la cave et qu'il disait que les murs étaient roses, tu disais que les murs étaient roses, mais vous appreniez à rester loin de lui dans ces cas-là et à fermer votre bouche quand on était à table.
Toujours dans cette interview donnée au New Yorker, John Wayne Gacy s'est également confié sur la mort de son père. Survenue en décembre 1969, lorsqu'il était incarcéré pour des faits de sodomie sur des adolescents, il n'a pas pu se rendre aux obsèques et apprit le trépas de ce dernier après qu'elles aient eu lieu.
Ma façon de me souvenir de mon père est de ne pas être comme lui. C'est ma façon à moi de me venger de ce fils de p*te.
John Stanley Gacy était loin d'être un ange. Alcoolique, violent, abusif, il a fait vivre un enfer à John Wayne Gacy durant son enfance. Alors, en effet, John Wayne a réussi à ne pas être comme son père. Non, il est devenu pire et a privé d'enfance, et de vie tout entière, 33 adolescents pour qui l'enfer aurait peut-être été plus doux que tous les sévices que Gacy leur a fait subir.
Qui sait comment John Stanley Gacy aurait réagi en apprenant que son fils s'était livré à des crimes atroces entre 1972 et 1978, lui qui s'était éteint trois ans auparavant.
À lire aussi :
- Dahmer, Fish, Kemper : Qui sont les tueurs en séries cannibales les plus tristement connus de l'Histoire ?
- John Wayne Gacy : qui est Marlynn Myers, la première femme du tueur en série ?
- John Wayne Gacy : que sont devenus ses enfants Michael et Christine Gacy ?
- Qui est Lionel Dahmer, le père du tueur en série Jeffrey Dahmer ?
- Qui est David Dahmer, le frère du tueur en série Jeffrey Dahmer ?