Nicolas Cage s'était vu proposer le rôle d'Aragorn dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Il l'avait à l'époque refusé pour des raisons personnelles et doit aujourd'hui s'en mordre les doigts.
Révélée avec son rôle de Rue dans Hunger Games, Amanda Stenberg aurait pu incarner un autre grand rôle au cinéma. L'actrice avait auditionné pour Shuri dans Black Panther mais elle a préféré décliner pour des raisons éthiques.
"Ce sont tous des acteurs à la peau foncée jouant des Africains, et j'ai l'impression que ça n'aurait pas été juste de me voir en tant qu'Américaine bi-raciale avec un accent nigérian en prétendant que je suis de la même couleur que tout le monde dans le film", confie-t-elle.
Emma Watson a dû refuser d'interpréter le rôle principal de La La Land, de Damien Chazelle. La raison ? Tout simplement parce que son emploi du temps ne convenait pas. Elle était déjà en tournage à l'époque.
Le très regretté Alan Rickman n'était malheureusement pas le premier choix pour le célèbre Severus Rogue. C'est Tim Roth (rendu célèbre par ses collaborations avec Tarantino) qui aurait dû intégrer la saga Harry Potter. Mais des conflits d'horaires liés à son rôle dans La Planète des singes de 2001 l'ont obligé à décliner.
Pour lui, ce n'est pas un regret. Il a même avoué que Rickman était "le meilleur homme" pour le rôle.
Matt Damon a révélé avoir refusé le rôle principal d'Avatar, alors que James Cameron lui proposait 10% des recettes du film (soit une somme astronomique quand on en connaît le succès). La raison ? Sa "morale". L'acteur était déjà engagé dans la saga Jason Bourne.
Jake Sully sera finalement incarné par Sam Worthington, alors peu connu à l'époque.
Avant Robert Downey Jr., les Studios Marvel avaient pensé à Tom Cruise pour le rôle d'Iron Man. Chose que l'acteur a gentiment refusé, pensant que le projet n'aurait pas de succès... Il a du flair.
L'incontournable Will Smith a joué dans bien des films mais il est clairement passé à côté de quelque chose. Il a refusé le rôle principal du cultissime Django Unchained de Quentin Tarantino, car il ne “souhaitait pas faire un film d’esclave sur la vengeance”.
Le célèbre Bruce Willis dispose d'une grande filmographie mais il aurait pu y ajouter un classique du cinéma. En effet, l'acteur était le premier choix, avant George Clooney, pour le rôle de Danny Ocean dans Ocean's Eleven, qu'il a malheureusement dû refuser en raison de conflits d'horaires.
Angelina Jolie a refusé de jouer le rôle principal de Gravity sur les conseils de son manager. Une décision dont elle doit se mordre les doigts. Pour rappel, Sandra Bullock a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de Ryan Stone.
Brad Pitt aurait pu incarner le célèbre Neo dans Matrix ! Il a refusé le rôle - sans en dévoiler la raison - et on le remercie. Malgré l'immense talent de l'acteur, il est aujourd'hui difficile d'imaginer un autre acteur que Keanu Reeves pour incarner Neo.
Avant de revenir à Christian Bale, le rôle du célèbre Patrick Bateman de American Psycho devait être incarné par DiCaprio. L'acteur l'a finalement refusé à la dernière minute sans jamais en dévoiler la raison.
Une théorie raconte que c'est l'icône féministe Gloria Steinem qui lui aurait fait changer d'avis. "Il y a une planète entière pleine de filles de 13 ans qui attendent de voir ce que vous ferez ensuite (Titanic venait de sortir), et ce sera un film qui a une violence horrible envers les femmes", lui aurait-elle dit.
Cette fois-ci côté français avec Daniel Auteuil. L'acteur a refusé le rôle de Philippe dans Intouchables pour des incompatibilités d'emploi du temps. Et il est également passé à côté de Bienvenue chez les Ch'tis. Une belle performance.
L'actrice est sans doute passée à côté du plus grand rôle de sa carrière. On lui avait à l'époque proposé de jouer Rose dans Titanic mais cette dernière avait refusé car elle ne croyait pas du tout en l'histoire. Dommage.
Cette légende du cinéma s'est construit une filmographie remarquable. Il est pourtant passé à côté d'un très grand rôle du cinéma : celui d'Han Solo dans Star Wars. La raison ? Il n'avait rien compris au script.
Il faut dire que l'on a du mal à imaginer le Al Pacino de Scarface ou du Parrain dans l'univers de George Lucas.
Liam Neeson a refusé le rôle de James Bond dans les années 90 pour une surprenante raison. Sa femme le menaçait de ne pas l'épouser s'il acceptait le rôle, parce qu'elle craignait que de nombreuses jolies filles l'entourent.
Laurence Fishburne était le premier choix de Tarantino pour le rôle de Jules Winnfield dans Pulp Fiction, mais l'acteur a refusé car il avait un problème avec "la façon dont la consommation d'héroïne était traitée".
Si Drew Barrymore joue bien dans le Scream de 1996, elle a en fait refusé le rôle principal de Sidney Prescott. La raison ? Elle ne voulait pas être "la dernière fille qui va survivre" et a donc demandé à jouer Casey, la fille assassinée en premier.
Avant Tom Hanks, c'était bien John Travolta qui était pressenti pour le rôle culte de Forrest Gump, mais l'acteur l'a refusé sans en expliquer la raison, jouant dans Pulp Fiction à la place.
Ironiquement, les deux hommes se sont tous les deux retrouvés nominés aux Oscars de 1995 dans le rôle du meilleur acteur. Mais c'est Tom Hanks qui le remporte, signant un deuxième Oscar consécutif (le premier étant pour Philadelphia de Jonathan Demme en 1994).
Avant de donner le rôle emblématique de l'agent du FBI, Clarice Starling dans le Silence des Agneaux à Jodie Foster, Jonathan Demme avait pensé à Michelle Pfeiffer.
Elle a expliqué au New Yorker la raison de son refus : "J'ai ressenti une certaine appréhension. [Dans le film] c'est le mal qui gagnait à la fin, et ça me mettait mal à l'aise. Je ne voulais pas apporter cela au monde.", ajoutant que c'est un regret car elle a raté l'occasion de faire un autre film avec Jonathan Demme (décédé depuis), le premier étant Veuve mais pas trop.
L'acteur espagnol s'était vu proposé le rôle de Danny dans Minority Report, mais l'a refusé car, à l'époque, il était difficile pour lui de jouer dans une langue étrangère. Le rôle est finalement allé à Colin Farrell.