Halo saison 3 : une suite envisagée par Netflix ?

Paramount+ débranche Halo avant la saison 3. Mais la série n’a peut-être pas dit son dernier mot, avec une possible résurrection chez un autre diffuseur.

halo saison 3
© Paramount+
halo saison 3

Paramount+ a tiré un trait sur la troisième saison de sa série Halo. L’adaptation de la licence culte qui a fait les beaux jours de Microsoft et la Xbox n’a jamais trouvé son rythme sur le petit écran. Mais dans l’écosystème des franchises à fort potentiel, rien n’est jamais vraiment enterré. Surtout quand la licence continue de peser lourd dans l’industrie.

Paramount+ lâche l’affaire : pas de saison 3 pour Halo

Dès le départ, l’adaptation de Halo avait des allures de pari risqué. Transformer une licence de jeu vidéo culte en série télévisée avec des moyens hollywoodiens, ça avait de quoi faire saliver. Sauf que voilà, si les critiques ont globalement applaudi la production, les fans, eux, ont eu plus de mal à avaler la pilule. Trop de libertés prises avec les jeux, des modifications de scénario et de personnages qui ont fait grincer des dents. On ne touche pas impunément à une icône.

La saison 2 avait pourtant tenté de redresser la barre. Le retour des fans était entendu et la production avait pris soin de recadrer certains éléments. Mais le temps leur a manqué. L’annulation de la série avant une troisième saison coupe court à tout espoir de réconciliation avec la fanbase. En cause, des audiences jugées trop faibles au regard du budget astronomique engagé – 10 millions de dollars par épisodes.

  • Paramount+ a préféré lâcher l’affaire plutôt que de continuer à injecter des millions dans un programme jugé trop cher pour son rendement.

Une saison 3 sur Netflix ?

La fin de l’aventure chez Paramount+ ne signe pas nécessairement l’arrêt définitif de la série Halo. L’équipe derrière la série – composée de Xbox, 343 Industries et Amblin Television – est en quête d’un nouveau diffuseur, affirme Screenrant.Le potentiel de la licence pourrait en effet séduire une autre plateforme en quête de contenus à gros budget. Après tout, Netflix et HBO ont déjà trouvé la recette miracle : Arcane pour l’un, The Last of Us pour l’autre. Preuve que quand c’est bien dosé, jeu vidéo et petit écran peuvent faire bon ménage.

Et l’histoire récente des séries montre que certaines parviennent à se relever après un premier coup de grâce. On se souvient de Brooklyn Nine-Nine, sauvée par NBC après avoir été jetée par FOX. Alors pourquoi pas Halo ?

Netflix, l’option la plus crédible pour relancer Halo

Dans la guerre des adaptations vidéoludiques, Netflix doit réagir. Arcane continue de faire sensation, mais avec Fallout sur Prime Video raflant le titre de meilleure adaptation de 2025, la concurrence s’intensifie. Pour rester dans la course, Netflix pourrait bien se tourner vers Halo.

La série a déjà été testée sur la plateforme dans plusieurs régions (Royaume-Uni, Amérique du Sud, Australie, etc.) depuis le 1ᵉʳ mars. Résultat : 4,2 millions de vues en une semaine. Halo s’est même hissée à la quatrième place des séries en anglais les plus regardées au monde du 3 au 9 mars.

Un score prometteur qui pourrait bien convaincre la plateforme de tenter le pari d’une saison 3 exclusive. Et si le salut du Master Chief venait finalement de Netflix ?

Quel casting pour la saison 3 de Halo ?

Le casting de la potentielle troisième saison n’avait pas encore été fixé, mais une chose est certaine : Pablo Schreiber, interprète du légendaire Master Chief, devait revenir. Difficile d’imaginer la série sans ce personnage emblématique. De même, Cortana, incarnée par Jen Taylor et Christina Bennington, aurait sûrement repris du service. Le reste, en revanche, est plus flou, et dépendra du futur – encore incertain – de la série.

The Witcher Saison 3 : Ciri métamorphosée, les fans sous le charme The Witcher Saison 3 : Ciri métamorphosée, les fans sous le charme