Grotesqueriepourrait bien signer son retour avec une saison 2. En seulement 10 épisodes, Ryan Murphy (réalisateur d'American Horror Story) a une fois de plus prouvé son talent pour nous embarquer dans un cauchemar aussi dérangeant que fascinant. Entre thriller psychologique et horreur, l’histoire de Lois Tryon a conquis critiques et spectateurs.
Disponible en intégralité sur Disney+ en France depuis début décembre, la série fait mouche. Mais ce qui fait vraiment parler, c’est sa fin qui s'accompagne d'une révélation choc. Une suite semble presque inévitable, et les premiers indices commencent à émerger.
- Attention : cet article est rempli de spoilers. Si vous n’avez pas encore vu la série, mieux vaut revenir plus tard.
Une fin qui soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses
Si vous avez suivi jusqu’au bout, vous savez que Grotesquerie nous a réservé un retournement de situation monumental. Lois Tryon, l’enquêtrice tourmentée que l’on croyait au cœur d’un combat contre un tueur en série biblique, est en réalité… dans le coma. Elle finit par se réveiller, suite à la décision de son mari de la débrancher (eh oui, les rôles s'inversent). Tout ce qu’on a vu n’était qu’une construction de son esprit, inspirée de sa vie réelle et de ses peurs profondes.
Sœur Megan, la fameuse nonne qui l’accompagnait dans ses investigations se révèle être sa collègue. Une collègue pas si bienveillante que ça, puisqu’elle semble vouloir s’approprier la place de commissaire de police. Et Père Charlie (monsieur grotesquerie) n'est pas pasteur, mais médecin.
D'ailleurs, si vous avez regardé la série sur les frères Menendez sur Netflix, vous avez du avoir un petit choc : il s'agit bien de l'interprète de Lyle Menendez. On le sait, Ryan Murphy adore travailler avec les mêmes acteurs. Demandez à Evan Peters !
La saison 2 inévitable pour Grotesquerie ?
Retournement de cerveau total à l'épisode 7, donc. Avec un tel cliffhanger, il y a mille directions possibles pour une saison 2. L’histoire pourrait reprendre directement après le coma de Lois, la confrontant à une réalité qui risque d’être encore plus déstabilisante que son rêve. D’un côté, il y aurait sa relation avec sa collègue-antagoniste. De l’autre, Lois pourrait devoir affronter les séquelles psychologiques de son coma. Elle est d'ailleurs encore persuadée d'être coincée dans un rêve, ou plutôt un cauchemar.
Ryan Murphy n’a pas encore signé pour une saison 2, mais tout semble déjà en place. Avec une réception critique solide (80 % sur Rotten Tomatoes) et un public fidèle sur Disney, Grotesquerie a toutes les chances de revenir. FX n’a encore rien officialisé, mais le président de la chaîne américaine, John Landgraf, avait laissé entendre que cette série était pensée pour durer, à l'occasion d'une interview avec The Hollywood Reporter.
« Nous envisageons vraiment d'en faire plus car, comme vous le verrez à la fin, c'est comme une série de poupées russes. Vous voyez juste la poupée à l'intérieur de la poupée. Ensuite, il y a d'autres poupées à l'intérieur de ces poupées. Et vous n'aurez même pas une idée de la réalité de base, c'est sûr, jusqu'à ce que vous arriviez au final. Mais il y a ensuite toute une histoire qui se déroule dans cette réalité qui, encore une fois, est très proche de notre réalité. »
- Si validée, la saison 2 de Grotesquerie pourrait arriver d'ici 2027.
Quel casting pour la saison 2 ?
Si l’histoire reprend directement là où la saison 1 s’est arrêtée, voici les personnages qui pourraient revenir :
- Niecy Nash-Betts : Lois Tryon
- Courtney B. Vance : Marshall Tryon, son mari
- Nicholas Alexander Chavez : Père Charlie Mayhew
- Micaela Diamond : Sœur Megan Duval
- Raven Goodwin : Merritt Tryon, fille de Lois
- Lesley Manville : Infirmière Redd
- Travis Kelce : Ed Laclan
- Brooke Smith : Chef Gale Hanover
- John Billingsley : Dr Lehman
De quoi parle la série Grotesquerie ?
Grotesquerie nous plonge dans l’univers sombre et tortueux de Lois Tryon, une inspectrice chevronnée mais hantée par ses propres démons. Alors qu’elle enquête sur une série de meurtres atroces, elle découvre que ces crimes sont inspirés de passages bibliques, mis en scène de manière théâtrale et macabre.
Lire aussi :
Les 20 meilleures séries Disney + de tous les temps, selon les spectateurs
The Bear : la saison 4 arrivera plus tôt que prévu sur Disney+
Netflix : ces 23 films et séries supprimés du catalogue en 2025
Your Honor : Netflix ravive l’espoir d’une saison 3 après un immense succès