Ce mercredi 2 août, nous avons appris le décès de Geneviève de Fontenay à l'âge de 90 ans. Présidente du Comité Miss France de 1981 à 2009 avant d'en être écartée pour créer son propre concours dissident (le Comité Miss Prestige National, entre 2010 et 2016), cette figure française — réputée pour son langage fleuri et ses tenues vestimentaires souvent extravagantes — laisse derrière elle un héritage de déclarations appelées à rester dans la légende.
Mais ce que vous ne saviez peut-être pas au sujet de cette célébrité, c'est que celle-ci est apparue dans un dessin animé que vous avez certainement regardé étant enfant... Oggy et les Cafards.
Geneviève de Fontenay en guest... avec Karl Lagerfeld
Croyez-le ou non, la plus grosse icône de concours Miss France a bien fait une apparition remarquée dans l'épisode 28 de la saison 4 du programme court réservé aux enfants, intitulé Mister Chat. Voici le synopsis de l'épisode en question :
Jack se présente au concours du plus beau chat du lotissement. Il entraîne Oggy qui s’inscrit pour faire plaisir à son cousin. À sa grande déception, Jack se fait éliminer dès le premier tour, tandis qu’Oggy, aidé contre son gré par les cafards qui lui font des blagues, se retrouve en finale contre un chat angora pas sympa présenté par… Bob.
Comme vous pouvez bien vous en douter, compte tenu de la nature de la personnalité, l'épisode tourne autour d'un concours de beauté... où Geneviève de Fontenay fait partie du jury avec le célèbre couturier Karl Lagerfeld.
Si le personnage qui prend ses traits ne prononce aucun mot, ses quelques apparitions à l'écran ne manquent pas de nous décrocher un sourire, notamment lorsque son chapeau prend feu et que Karl Lagerfeld lui asperge le visage avec un extincteur. De manière générale, l'épisode ne ménage pas vraiment la célébrité... comme vous pouvez le constater par vous-même en le visionnant ci-dessous.
La présence de Geneviève de Fontenay dans le programme n'est pas vraiment étonnant, puisqu'Oggy et les cafards est une série d'animation française — qui existe toujours aujourd'hui !