Il est indéniable que Game of Thrones a marqué l'histoire de la télévision avec son intrigue complexe, ses personnages mémorables et ses rebondissements inattendus. Cependant, depuis la conclusion épique de la série en 2019, les fans du monde entier se demandent ce que sont devenus les acteurs emblématiques une fois que le trône de fer a trouvé son nouveau souverain. De nouveaux projets, des carrières internationales, des transformations physiques, et même des retours inattendus sur le petit écran : découvrez les rebondissements de la vie professionnelle et personnelle des stars qui ont donné vie à des personnages mémorables.
Emilia Clarke (Daenerys Targaryen)
Emilia Clarke a prêté ses traits à l'emblématique et puissante Daenerys Targaryen, alias la Mère des dragons. C'est l'une de celles qui tire le mieux son épingle du jeu pour l'instant ! L'actrice a enchaîné les projets au cinéma. On a pu la voir dans Avant Toi(2016) où elle donne la réplique à Sam Claflin, dans Terminator Genysis (2015), dans le spin-off du space opera le plus célèbre Solo : A Star Wars Story (2018), ou encore dans la comédie de Noël, Last Christmas, dans laquelle elle tient le rôle titre. Emilia Clarke est aussi au casting de la série Marvel Secret Invasion, sortie en 2023. L'interprète de Daenerys Targaryen fut également égérie d'un parfum Dolce & Gabbana.
De plus, l'actrice développe sa carrière au théâtre et a joué notamment dans la pièce La Mouette d'Anton Tchekhov, à Londres.
Kit Harington (Jon Snow)
Fin de série un peu compliquée pour le jeune Kit Harington, interprète du courageux et brave Jon Snow ! Pas évident de se remettre d'un tel rôle... Après un petit détour dans une clinique spécialisée à la fin du tournage de Game of Thrones, la carrière de l'acteur a été fortement ralentie. Il a fait quelques rôles passés pour la plupart inaperçus.
En 2019, il est à l'affiche de la production Marvel Les Éternels (The Eternals en VO), dans laquelle il incarne le chevalier noir. Kit Harington fait également partie du casting de la série Modern Love, aux côtés d'Anne Hathaway, Tina Fey, Dev Patel, Julia Garner, Andy García ou encore Ed Sheeran.
Côté vie privée, l'acteur est marié depuis 2018 à l'actrice Rose Leslie, qui incarnait la sauvageonne Ygrid dans Game of Thrones.
Sophie Turner (Sansa Stark)
C'est plutôt pour sa vie privée que l'interprète de Sansa Stark a continué de faire parler d'elle. Sophie Turner s'est mariée avec Joe Jonas des "Jonas Brothers" en 2019 et le couple a eu un enfant. Mais Sophie Turner et Joe Jonas divorcent en 2023.
Côté pro, Sophie Turner a incarné Jean Grey dans le dernier X-Men : Dark Phoenixqui a fait un énorme bide. On a pu la retrouver ensuite dans la série The Staircaseen 2022, aux côtés de Colin Firth, Toni Collette, Rosemarie DeWitt et Juliette Binoche.
Maisie Williams (Arya Stark)
Après avoir incarné la prodigieuse Arya Stark, Maisie Williams a décroché un rôle dansLes Nouveaux Mutants, le premier thriller horrifique signé Marvel (Décidément, ils veulent tous les récupérer). On peut également la voir un peu partout dans des publicités ou des clips... La jeune actrice a participé à des projets plus confidentiels.
Peter Dinklage (Tyrion Lannister)
Son rôle de Tyron Lannister dans Game of Thrones a propulsé sa carrière ! Mais avant la série, Peter Dinklage a eu du mal à faire décoller sa carrière pendant des années à Hollywood, refusant de jouer "le nain de service"... Aujourd'hui, cette période est derrière lui puisque l'acteur est à l'affiche de nombreux films depuis la fin de GOT, tels que :
- Seuls sur Terre (2018) de Reed Morano
- Avengers : Infinity War (2018) d'Anthony et Joe Russo
- I Care a Lot (2020) de J Blakeson
- Cyrano (2021) de Joe Wright
- The Toxic Avenger (2022) de Macon Blair
- Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (2023) de Francis Lawrence
- Transformers : Rise of the Beasts (2023) de Steven Caple Jr.
- She Came to Me (2023) de Rebecca Miller
Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister)
Nikolaj Coster-Waldau était déjà un acteur confirmé et reconnu au Danemark avant la série, qui lui a surtout permis de mettre du beurre dans les épinards et de s'offrir une maison secondaire à Los Angeles.
Sa carrière a donc continué sur la même lancée. Après Game of Thrones, Nikolaj Coster-Waldau a joué dans des films comme Suicide Tourist (2019) de Jonas Alexander Arnby, Domino : La Guerre silencieuse (2019) de Brian De Palma, The Silencing (2020) de Robin Pront, Perdus dans l'Arctique (2022) de Peter Flinth, The Flash (2023) d'Andrés Muschietti et God Is a Bullet (2023) de Nick Cassavetes.
Lena Headey (Cersei Lannister)
Lena Headey a été quelque peu déçue par la fin de Game of Thrones, puisqu'elle aurait voulu "une meilleure mort" pour son personnage Cersei Lannister ! Depuis la fin de la série, l'actrice britannico-américaine, née aux Bermudes, s'investit beaucoup dans l'humanitaire, notamment auprès des réfugiés.
Côté cinéma, Lena Headey n'a eu beaucoup de projets. Elle a tourné quelques films assez peu connus, comme Une famille sur le ring (2019), The Flood (2019), Bloody Milkshake (2021) et Twist (2021).
Jason Momoa (Khal Drogo)
S'il y en a bien un pour qui son passage dans Game of Thrones signifie l'explosion de sa carrière, c'est Jason Momoa ! De Khal Drogo à Aquaman, il n'y a qu'un pas... Avec sa musculature développée, vous pouvez être sûr de le recroiser dans de nombreux films d'action dans les années à venir. Il fait même des pubs pour le Superbowl !
Gwendoline Christie (Brienne de Torth)
Gwendoline Christie a su se faire un nom dans l'industrie cinématographique grâce à son interprétation remarquée de Bienne de Torth, la femme chevalier, dans Game of Thrones. On a récemment pu voir l'actrice au casting de la série Netflix à succès Mercredi, dont le rôle titre est tenu par Jenna Ortega. Gwendoline Christie joue également dans une autre série Netflix : Sandman. Elle est aussi apparue dans plusieurs films.
Jack Gleeson (Joffrey Lannister)
Incarner le personnage le plus détesté de la série Game of Thrones n'a pas dû être facile tous les jours... Jack Gleeson a ensuite rejoint le casting de Out Of Her Mind, une série produite par la BBC par les créateurs de Shaun of The Dead. L'interprète de l'affreux Joffrey Lannister a également fait une apparition dans la saison 4 de la série Netflix Sex Education dans le rôle de Moe le Barjo.
Natalie Dormer (Margaery Tyrell)
Natalie Dormer avait déjà une carrière bien lancée avant d'incarner Margaery Tyrell dans Game of Thrones. En effet, l'actrice a joué dans la saga Hunger Games, ainsi que dans des séries comme Les Tudors et Elementary. Après GOT, Natalie Dormer semble avoir mis sa carrière en pause. Elle n'a pas retourné de film et est seulement apparue dans deux séries, à savoir Dark Crystal : Le Temps de la résistance (3 épisodes) et Penny Dreadful : City of Angels.
Kristian Nairn (Hodor)
Si Kristian Nairn prêtait ses traits au gentil et dévoué Hodor, chargé de tenir la porte, la vie de l'acteur est un peu plus joyeuse. Avant d'être acteur, Kristian Nairn est surtout DJ. Eh oui ! Il a d'ailleurs mixé lors de la BlizzCon.
Kristian Nairn a ensuite décroché quelques rôles. Il incarne un dieu dans le film Mythica 5 : Le crépuscule des dieux (2015) et il a joué un personnage récurrent dans la série Our Flag Means Death (2022-2023).
Alfie Allen (Theon Greyjoy)
Alfie Allen n'est pas le seul artiste de sa famille puisqu'il est le frère de la chanteuse Lily Allen. Grâce à son rôle de Theon Greyjoy, l'acteur a pu ensuite obtenir plusieurs rôles au cinéma ou à la télévision. En 2014, il a joué aux côtés de Keanu Reeves dans le film John Wick. À la fin de Game of Thrones, Alfie Allen était au casting du film acclamé par la critique Jojo Rabbit.
Richard Madden (Robb Stark)
Richard Madden n'a certes pas joué très très longtemps dans la série Game of Thrones mais son personnage a marqué les esprits. L'interprète britannique de Robb Stark continue son bonhomme de chemin sans faire de vague, avec un Golden Globe en 2019 pour son rôle dans la série Bodyguard. Ah, on s'en souviendra longtemps de ces noces pourpres à la fin de saison 3... Mais comme quoi, il y a un avenir après une mort violente dans Game of Thrones !
Iwan Rheon (Ramsay Bolton)
Tous les bâtards du Nord ne pouvaient pas aussi bien tourner que Jon Snow ! Ramsay Snow, devenu Ramsay Bolton, est une pourriture de première qui a toute sa place au panthéon des méchants... Mais dans la vraie vie, Iwan Rheon est un gars sympa, promis. Et il gère plutôt bien sa carrière ! De Misfits à American Gods en passant par GOT, l'acteur britannique (par ailleurs chanteur et musicien) est plutôt abonné aux succès. Il sera prochainement à l'affiche du film La Flûte enchantée et de la série Those About to Die, prévue pour 2024.
Sean Bean (Ned Stark)
La seule star confirmée au début de la série, c'était lui. Du Seigneur des Anneauxà Troie, en passant par Golden Eye, on ne le présente plus. Mais il est évidemment mort très rapidement... Après plus de 30 ans de carrière et 23 morts violentes, Sean Bean refuse désormais de mourir à l'écran. Depuis, il ne tourne plus (on rigole). Aux dernières nouvelles, il s'est écharpé avec sa femme dans un avion (véridique). Plus sérieusement, arrêtons de tuer Sean Bean Messieurs les scénaristes ! C'est d'ailleurs l'acteur lui-même qui en parle le mieux : "Les spectateurs savent à chaque fois que mon personnage va mourir parce que c'est moi qui l'incarne". C'est vrai que c'est bête...
Rory McCann (Sendor Clegane)
Comme il était l’un des rares personnages à avoir survécu aux huit saisons, on s'était attaché au Limier, qui paraissait plus méchant qu'il ne l'était vraiment... Pour son interprète Rory McCann, son personnage l'a tout bonnement sorti de la galère, puisqu'il était à la rue avant de jouer dans GOT :
Et soudain, je me fais conduire dans une belle voiture pour aller sur le tournage de la meilleure série du monde.
Dans la vraie vie, il ressemble un peu à son personnage taciturne et bougon. Il passe en effet le plus clair de son temps sur son bateau en Écosse, sur lequel il vit ! Et il n'est pas trop du genre à regarder la télé... Même si l'acteur est apparu dans des films comme Jumanji : Next Level (2019), Sendor Clegane sera probablement son seul grand rôle.
Isaac Hempstead-Wright (Bran Stark)
Isaac Hempstead-Wright, alias Bran Stark ou le personnage qui a brillé à la dernière minute, poursuit sa carrière d'acteur tout en étudiant les neurosciences. Après Game of Thrones, on a pu le voir dans le film Voyageurs, sorti en 2021. D'autres projets seront-ils à venir ? Affaire à suivre.
Pedro Pascal (Oberyn Martell)
Game of Thrones a donné un sacré coup de boost à la carrière de l'acteur ! Pedro Pascal a en effet enchaîné avec la série Narcos sur Netflix (succès mondial), dans laquelle il incarne l'agent de la DEA Javier Peña, puis accède au rôle principal d'une série à très gros budget, The Mandalorian (succès galactique). Le hic ? On ne voit jamais sa tête sous son casque et il se fait clairement voler la vedette par Baby Yoda, l'enfant (The Child en VO), devenue une véritable icône.
Plus récemment, c'est à visage découvert que l'on a retrouvé Pedro Pascal, dans la série The Last of Us, adaptée du jeu vidéo éponyme, dans laquelle il tient l'un des deux rôles principaux : celui de Joel. Une belle remontée pour Oberyn Martell !
Bella Ramsey (Lyanna Mormont)
Si la jeune Bella Ramsey n'apparaît que très peu dans la série Game of Thrones et a un rôle crucial à la fin du récit, le rôle de Lyanna Mormont lui a permis de se faire un nom dans le milieu. Mais c'est en jouant dans la série The Last of Us et en partageant l'affiche avec Pedro Pascal, qu'elle n'a finalement pas pu côtoyer dans GOT, qu'elle accède véritablement à la notoriété. Et le moins que l'on puisse dire c'est que son interprétation d'Ellie fut particulièrement remarquée. Des débuts très prometteurs pour Bella Ramsey.