Série télévisée la plus récompensée de tous les temps, Game of Thrones est pourtant un nom qui fait grincer les dents des spectateurs qui l'ont suivie pendant 8 ans. En cause ? Une dernière saison expéditive, mal écrite, défiant la logique et la construction des personnages établis. La cible du courroux des fans ? David Benioff et Dan Weiss, les deux showrunners chargés de l'adaptation des romans de fantasy de G.R.R. Martin — ce dernier n'étant d'ailleurs pas près de les terminer.
Les créateurs s'expriment sur leurs regrets dans Game of Thrones
Bien silencieux depuis l'arrêt de la série en 2019, les créateurs n'ont jamais réellement exprimé de regrets par rapport à cette fin amère, non seulement pour les fans, mais aussi pour certains acteurs "inconsolables". Désormais de retour à l'affiche pour leur série Le Problème à trois corps qui sera diffusée cette année sur Netflix, les D&D n'ont pas échappé à un travail d'introspection.
Interrogés par The Hollywood Reporter, les showrunners ont été pressés de répondre sur un élément, n'importe lequel, de la série qu'ils auraient voulu changer. Mais la réponse donnée est à des années-lumière de ce que nous aurions pu attendre et, très franchement, espérer.
Un personnage oublié remis sur le devant de la scène
Ainsi, pour trouver la trace d'un regret chez David Benioff et Dan Weiss, il ne faut pas remonter à la saison 7 ou la saison 8 — qui sont largement les plus critiquées — mais... à la toute première saison du programme de HBO.
Parmi tous les personnages présents dans la série (et il y en a un paquet), il ne serait pas étonnant que vous ayez oublié Mord, le geôlier chargé des cellules célestes des Eyrie. Dans la série, il est le garde (joué par l'acteur Ciaran Bermingham) qui s'occupe de Tyrion Lannister, emprisonné par Lysa Arryn et Catelyn Stark. Après avoir recouvert sa liberté à la suite d'un duel judiciaire, le nain astucieux lui jette un sac de pièces d'or en annonçant qu'un Lannister paie toujours ses dettes.
Mais d'où vient le regret de D&D par rapport à ce personnage anecdotique ? Selon Dan Weiss, "c'était une erreur de ne pas faire revenir Mord le geôlier. Nous avons toujours parlé de le faire." David Benioff renchérit : "Et nous avions une scène pour ça. Il y a une scène qui se déroule dans une taverne..." D'après les auteurs, ils ont réalisé trop tard qu'il s'agissait d'une occasion parfaite pour le faire revenir, en tant que propriétaire de la taverne, en saison 4 ou en saison 5.
On aurait pu penser que le duo avait des regrets plus importants que celui-ci à exprimer — par rapport au développement de Jaime Lannister, au hasard — mais c'est ainsi... ils auront joué la carte du contre-pied jusqu'au bout.