Parmi les batailles les plus marquantes de Game of Thrones, impossible de ne pas citer celle dans la baie de la Néra, survenue à la fin de la saison 2. Alors que Stannis Baratheon, bien décidé à monter sur le Trône de Fer, est sur le point d'assiéger Port Real grâce à sa gigantesque armée navale, Tyrion Lannister utilise en dernier recours le feu grégeois. Le résultat est sans appel : la flotte de Stannis est détruite et la scène du feu grégeois nous offre l'une des plus belles scènes du show.
Une scène qui rappelle le second siège arabe de Constantinople, survenu en 717-718. La ville est complètement assiégée par plus de 1 800 navires par les Arabes du Califat omeyyade. Dans la même situation que Port Real, les byzantins ont alors l’idée d’utiliser le feu grégeois (pas aussi magique que dans la série) pour contrer l’envahisseur.
Au rang des personnages les plus détestables de Game of Thrones, il est bien difficile de ne pas mettre Joffrey à la première place. Horrible, arrogant et malsain dès son accession au trône, le personnage semble exagéré mais s'inspire pourtant d'un personnage historique : Caligula.
L'empereur romain fut aussi réputé pour son côté mégalomane, psychopathe et avide de pouvoir. Ajoutez à cela une forte ressemblance physique entre les deux...
Dans l'épisode 2 de la saison 4, nous avons enfin assisté à un moment que nous attendions tous : la mort de Joffrey. En plein banquet, le jeune roi s'étouffe et décède des suites d'un empoisonnement. Un décès qui alimentera pendant longtemps plusieurs théories sur l'identité de l'empoisonneur...
Mais qui rappelle aussi le destin d'Eustache, fils du roi d'Angleterre. En 1153, celui qui est décrit encore aujourd'hui comme "un homme mauvais", décède après avoir pillé un monastère. Empoisonnement ou châtiment divin, il meurt après avoir avalé une bouchée de son repas.
Longtemps teasé puis annoncé comme l'un des lieux les plus importants dans la mythologie Game of Thrones, le fameux mur de glace et de pierre qui sépare le royaume des Sept Couronnes des terres sauvages et des Marcheurs Blancs a fait frissonner les spectateurs.
Mais un tel édifice a déjà existé par le passé...et il est encore visible aujourd'hui. Destiné à protéger l'Angleterre des tribus calédoniennes venues du Nord (soit l'actuelle Ecosse), le mur d'Hadrien a été érigé en 122 par les romains, du nom de l'Empereur de l'époque.
À la fin de la saison 5, détenue et menacée par la Foi Militante et le Grand Moineau, Cersei est contrainte de confesser ses crimes et péchés. Une honte pour ce personnage fier... mais le Grand Moineau va aller encore plus loin en la faisant marcher complètement nue dans les rues de Port Real.
La séquence où Cersei marche sans dire un mot, complètement nue au milieu d'une population qui l'insulte et lui crache au visage reste assurément l'une des séquences les plus marquantes du show. Un traitement qui rappelle celui vécu par Jane Shore (1445-1527), une des nombreuses maîtresses du roi Edouard IV.
La courtisane sera en effet accusée à la demande du roi Richard III, frère cadet d'Edouard, et ce dernier ordonne qu'elle fasse pénitence publique pour sa conduite libertine. Elle a donc dû parcourir les rues un dimanche, simplement vêtue d'une robe de bure et tenant à la main un cierge. Le tout sous les regards peu recommandables d'une forte population masculine...
D'un côté, nous avons le chef des Dothrakis, un peuple de fiers cavaliers nomades, ignorant tout de la peur et dédiée à une culture avant tout : la guerre. Et de l'autre, nous avons les Mongols, l'un des empires les plus importants de l'Histoire. Et tous deux ont un point commun : un chef charismatique.
On sait que George R.R. Martin s'est beaucoup inspiré de Gengis Khan et cela se ressent très vite lorsque nous découvrons Khal Drogo dans la première saison. Tous les deux sont issus d’une lignée de guerriers et, en tant que chefs d’une société nomade, ils entreprennent la plus grande conquête jamais menée sur les terres de l’Est en terrorisant les populations de l’Ouest qui les considèrent comme des barbares.
Tout comme les Mongols, la tribu des Dothrakis craint aussi l'eau, la scène où Drogo fait fondre de l'or sur le crâne de Viserys n'est pas sans rappeler les méthodes d'exécution de Gengis Khan... troublant, non ?
Assurément l'un des évènements séries les plus marquants de ces 10 dernières années et peut-être même le plus traumatisant. Alors qu'il devait initialement épouser l'une des filles de Lord Frey, Robb Stark tombe finalement amoureux de Talisa Maegyr et l'épouse malgré la promesse faite.
C'est alors que tout va s'enchaîner : en gage de bonne foi, c'est l'oncle de Robb, Edmure Tully, qui épousera la fille de Lord Frey. Mais ce dernier n'a pas apprécié la trahison de Robb et va lui faire payer très cher. Une fois les jeunes mariés escortés hors de la pièce, celle-ci se referme, laissant Robb, Talisa et Catelyn Stark pris au piège. Arbalètes, coups de couteau... on vous passe les détails tant cette scène continue de nous traumatiser !
Une scène horrible... inspirée d'une véritable histoire. En 1440, alors que le Roi d’Ecosse est en guerre contre les « Douglas noirs », il initie une tentative de paix en conviant Earl of Douglas et ses hommes dans le château d’Edimbourg pour un grand festin. Mais il s'agit d'un piège et, après que le jeune Douglas ait reçu la tête d’un taureau noir en guise de plat, le massacre survient...exactement comme dans la série.
Au jeu du plus beau nom pour évoquer un évènement atroce, voici assurément un potentiel vainqueur. La Guerre des Deux-Roses nous ramène entre 1455 et 1485, lorsque l'Angleterre est déchirée par une terrible guerre civile opposant deux grandes maisons issues d’une seule et même famille.
D'un côté, nous avons la maison York avec une rose blanche comme emblème et de l’autre côté, la maison de Lancastre et son blason représentant une rose rouge... d’où le nom de Guerre des Deux-Roses.
Les deux familles commencent à se disputer le trône à partir de la mort du roi Edouard III en 1377. Le trône doit normalement revenir à son petit-fils mais les descendants de deux des fils d’Edouard III commencent alors à se disputer le trône.
Un vaste conflit, s’étendant sur une centaine d’années, entre les deux maisons pour s’assoir sur le trône, qui se conclura finalement par un mariage entre les deux familles résultant du règne des Tudor. De nombreux prétendants, un trône et même un exilé, revenu par la mer, qui réapparaît des années plus tard revendiquer sa légitimité au trône... ça ne vous rappelle rien ?