"Intense", c'est le mot qui nous vient à l'esprit pour évoquer l'incroyable programme qui attend les fans de l'Univers Cinématographique Marvel (ou MCU) en 2021. Après une année 2020 sans la moindre nouveauté à cause de la crise sanitaire, la nouvelle année a commencé fort avec la série WandaVision sur Disney+, qui regorge de films cachés dans son vaste catalogue. Les fans du MCU le savent, 2021 sera l'occasion d'entamer pleinement la Phase 4, qui marquera l'arrivée de nouveaux personnages comme Shang-Chi ou les Éternels, des héros légendaires déjà menacés de boycott.
Après Wanda et Vision, place à Faucon et Bucky
Si les fans pourront aussi retrouver des personnages bien connus, comme Spider-Man, Doctor Strange ou Thor (qui ne sera peut-être plus le Dieu le plus musclé de l'univers), cette Phase 4 sera aussi l'occasion de mettre en avant des personnages jusque-là relégués au second plan. À l'image de Wanda et Vision, trois autres personnages bien connus du MCU auront droit à leurs propres aventures en 2021 sur Disney+... Alors que nous sommes curieux de découvrir Loki en juin prochain, la prochaine série à débarquer sur Disney sera Falcon and the Winter Soldier.
Consacrée à Sam Wilson, un personnage qui a encore beaucoup de choses à prouver, et Bucky Barnes, cette nouvelle série Marvel doit en effet arriver le 19 mars prochain en France sur Disney+. Après que CaptainAmerica lui a demandé de poursuivre son oeuvre à la fin d'Avengers : Endgame en lui confiant son bouclier, Sam Wilson va faire équipe avec Bucky dans une vaste aventure qui mettra leurs facultés et leur patience à rude épreuve. Des visages bien connus du MCU seront aussi de retour comme Helmut Zemo et Sharon Carter, toujours incarnés par Daniel Bruhl et Emiily Van Camp.
Une saison 2 espérée... mais loin d'être garantie
En tant que deuxième série Marvel à débarquer sur Disney+, le show aura donc pour mission de mettre en avant quelques enjeux importants de cette très attendue Phase 4 : l'héritage de Captain America, l'élargissement de l'univers Marvel... ou encore l'introduction des X-Men dans le MCU. Mais 6 épisodes d'une heure seront-ils suffisants pour aborder toutes les thématiques et développer suffisamment les personnages ? Si ce n'est pas le cas, une saison 2 est-elle envisageable ? Pour la réalisatrice Kari Skogland, le message est plutôt clair :
J'adorerais vous dire qu'il n'y a rien de plus à ajouter dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, mais ça serait faux. Je dirais qu'il n'y a rien que je n'ai pas pu faire, mais il y a encore tellement de matière. On ne peut qu'espérer une deuxième saison. Je ne sais pas s'il y en aura une, maisj'ai très envie de l'explorer et d'ajouter d'autres personnages pour visiter des branches plus étroites du scénario.
Problème : Marvel Studios n'a pour l'instant pas confirmé une potentielle saison 2 et, au vu du riche calendrier du MCU pour les années à venir, il n'est pas dit que de nouvelles aventures à Sam et Bucky fassent partie des priorités. Il y a quelques jours, Anthony Mackie, interprète du Faucon, avait par ailleurs affirmé ne pas être au courant d'une éventuelle suite pour la série. Il se pourrait donc que Falcon and the Winter Soldier soit un one-shot à l'image de WandaVision, avant de retrouver ces personnages dans un possible Avengers 5... où ils seront confrontés à la nouvelle grande menace du MCU ?