Plus de 30 ans après sa création, Les Simpson continue de parodier avec férocité notre époque, ses évolutions et ses excès — de l'ère de la télévision toute puissance à l'avènement d'Internet. La série d'animation née de l'esprit déjanté de Matt Groening s'est même permis, à de nombreuses reprises, de prédire l'avenir (souvent de manière insensée).
La série abandonne l'un de ses plus vieux gags... ou pas ?
Forcément, quand on dure aussi longtemps à la télévision, il arrive que certaines séquences perçues comme drôles soient mal comprises ou deviennent anachroniques au regard de leur violence, et sont vouées à disparaître. Selon les auteurs actuels des Simpson, c'est le cas du gag vieux comme le monde de Homer qui étrangle le cou de Bart.
Caractérisé comme un personnage colérique, le patriarche de la famille Simpson se fait régulièrement tourner en bourrique par son fils aîné qui enchaîne les bêtises. Pour symboliser cette relation conflictuelle et illustrer ses sautes d'humour, les animateurs ont donc pensé à ce gag visuellement marquant.
Actuellement diffusée sur la Fox (puis plus tard en France sur Disney+), la 35e saison des Simpson semblait vouloir abandonner cette séquence incontournable, Homer déclarant au cours de l'épisode 4, au sujet de sa poigne et de sa propension à en faire usage sur Bart : "Je plaisante. Je ne le fais plus maintenant. Les temps ont changé". Vraiment ?
Le gag du cou étranglé revient... avec un twist !
Diffusé il y a deux jours aux États-Unis, l'épisode 7 de la saison 35 — intitulé "It's a Blunderful Life" — est venu contredire cette déclaration, du moins en partie. Au cours de cet épisode, on voit bien un membre de la famille Simpson en étrangler un autre... mais les rôles sont ici inversés, puisque c'est Bart qui tourmente son père en s'écriant "Why you giant..." (référence directe au "Why you little..." généralement asséné par Homer).
Ces derniers jours, les producteurs — à travers un artwork signé de la main Matt Groening — avaient annoncé que le gag n'était pas forcément abandonné. Avec la séquence de l'épisode 7, ils ont tenu parole... en partie. Reverra-t-on Homer jouer un mauvais tour à Bart, sous la forme d'un cou étranglé ? Seul l'avenir nous le dira.