Deux ans après la diffusion de Monstre : L'Histoire de Jeffrey Dahmer, la série d'anthologie de Ryan Murphy va revenir en 2024 sur Netflix avec un nouveau récit macabre à raconter : un drame familial, celui de la famille Menendez, qui a horrifié la société américaine à la fin des années 1980. Au casting, on retrouvera notamment un certain Javier Bardem. L'acteur espagnol, qui devrait logiquement tenir le rôle du père dans Monsters: The Lyle and Erik Menendez Story, est réputé pour avoir joué l'un des psychopathes les plus terrifiants de l'histoire du cinéma.
Que devient Evan Peters, l'acteur de Dahmer ?
Alors que l'on imagine que le personnage à interpréter sera difficile à jouer pour le comédien expérimenté de 54 ans, que devient son prédécesseur Evan Peters (36 ans), qui a eu la lourde tâche d'incarner le rôle du tueur en série Jeffrey Dahmer ? Si son interprétation remarquée du « cannibale de Milwaukee » lui a rapporté le Golden Globe de meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm en 2023, le comédien n'est plus réapparu sur nos écrans depuis le tournage. Qu'en dit-il aujourd'hui ?
Interrogé par Vanity Fair au mois de juin dernier, l'acteur a accepté de revenir sur cette expérience qui lui a beaucoup demandé, tant physiquement que mentalement, à l'image de ces célèbres comédiens qui sont devenus fous en plein tournage. Pendant plus d'un an, Evan Peters a ainsi quitté les plateaux pour se consacrer à ses proches :
Je voulais vraiment décompresser et m'assurer que quoi que je m'engage à faire ensuite, j'étais prêt à tout donner à nouveau.
Toujours mal à l'aise à l'idée de parler de ce rôle en particulier — on se souvient de son discours des Golden Globes où il avait affirmé que la série avait été "difficile à faire" et "à regarder" — l'acteur affirme que "tout a été incroyablement compliqué", et qu'il était encore "en train de gérer ce qui s'est passé". On échappe pas à un tel rôle, visiblement...
Un traumatisme toujours fort
Très impliqué, puisqu'Evan Peters a révélé s'enchaîner des heures d'écoute et de lecture d'interview de Jeffrey Dahmer pour s'imprégner du personnage, l'acteur a donné son sentiment sur la trajectoire de ce dernier : "C’était vraiment une détérioration, avec une aggravation de son alcoolisme et de ses comportements compulsifs, qui ont conduit à cette spirale descendante – la « longue glissade », comme il l’a dit."
Sur le tournage, qui a duré un mois entier, c'était souvent le chaos, car les scènes de meurtre étaient parfois tournées le même jour que des scènes de flashback : "Une fois que nous avons commencé à tourner, cela devenait le chaos et vous ne saviez plus à quelle période vous vous trouviez." Une confusion qui n'a pas empêché Evan Peters de vraiment donner son maximum — "Parfois, il s'agissait d'avoir une émotion puis de la réprimer."
Plus d'un an après s'être immergé dans l'esprit dérangé d'un tueur en série, l'acteur affirme avoir vraiment appris ses limites :
J'ai poussé jusqu'à ma limite absolue, juste pour voir où elle en était, ce que je pouvais faire et où je pouvais aller.
Fier, épuisé et soulagé d'en finir avec l'arc Dahmer, Evan Peters se dit désormais prêt à retravailler. Avec un rôle moins traumatisant, certainement, mais toujours avec passion.