On commence par l'un des personnages les plus importants du cinéma au 21e siècle : Albus Dumbledore. Grâce au succès planétaire de la saga Harry Potter, le directeur de l'école Poudlard est devenu un visage familier.
Malheureusement, Richard décédera peu avant la fin du tournage de La Chambre des Secrets et sera alors remplacé par Michael Gambon qui officiera jusqu'au terme de la saga en 2011. Après une carrière prolifique et des rôles iconiques, Michael Gambon s'éteindra le 27 septembre 2023 des suites d'une pneumonie.
Sorti en 1991, Le Silence des Agneaux demeure encore aujourd'hui l'un des meilleurs films de tous les temps. Ce film consacré au personnage mythique d'Hannibal Lecter est bien sûr porté par la prestation d'Anthony Hopkins... mais aussi celle de Jodie Foster dans le rôle de Clarice Starling.
10 ans plus tard sort la suite, intitulée Hannibal, où l'on retrouve les deux personnages. Petite différence : Clarence Starling est cette fois incarnée par Julianne Moore. La comédienne remplace une Jodie Foster engagée sur d'autres projets.
En 2008 sort dans les salles The Dark Knight, la suite de Batman Begins marquée par l'arrivée du Joker. Un rôle tenu par Heath Ledger, qui offre alors une prestation saisissante. Un grand rôle... qui sera malheureusement le dernier puisque le comédien a mis fin à ses jours quelques semaines avant la sortie du film.
Promis à une grande carrière, Heath Ledger avait par ailleurs commencé à tourner L'Imaginarium du Docteur Parnassus pour Terry Gilliam. Ne souhaitant pas repartir de zéro, et en mémoire du comédien, le réalisateur va donc trouver une astuce : donner au personnage de Tony un autre visage.
Et ce ne sera pas un mais trois acteurs qui vont remplacer Heath Ledger... et pas n'importe lesquels. Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law jouent donc une transformation spécifique de Tony.
C'est assurément l'un des changements de visage les plus connus du cinéma, sans doute parce qu'il s'agit d'une trilogie culte et que cette pratique est encore peu répandue à l'époque. Dans Retour vers le Futur (1985), le jeune Marty McFly vit une romance avec Jennifer Parker, incarnée par Claudia Wells.
Dans l'épisode 2 sorti en 1989, les spectateurs découvrent une Jennifer désormais incarnée par Elisabeth Shue. Face à la maladie de sa mère, Claudia Wells n'a en effet pu reprendre son rôle...
En 2008, la pierre de l'Univers Cinématographique Marvel est officiellement posée avec la sortie d'Iron Man. Un film fondateur où l'on découvre les débuts du héros Marvel et son univers. Dans son entourage, on découvre notamment son ami, le colonel James Rhodes, alors incarné par Terrence Howard.
Le film est un carton et une suite est très vite lancée puisqu'elle sortira en 2010. Un épisode 2 où Rhodes devient le célèbre War Machine... mais est désormais incarné par Don Cheadle. Un changement qui serait dû à un refus d'Howard de baisser son salaire pour cette suite.
Bien avant le reboot mettant en scène Tom Cruise, il y a d'abord eu la trilogie La Momie, portée par Brendan Fraser. Aux côtés de l'acteur on retrouvait alors Rachel Weisz, dans le rôle de la bibliothécaire Evelyn O'Connell.
Un rôle qui va propulser la carrière de la jeune femme, qui jouera de nouveau Evelyn dans l'épisode 2... mais pas le 3. Qualifiant le scénario "d'horrible", la comédienne refusera de reprendre le rôle et sera alors remplacée par Maria Bello.
En 2005, Batman fait son grand retour au cinéma grâce à Christopher Nolan. Dans Batman Begins, nous assistons donc aux débuts du justicier dans sa lutte contre le crime à Gotham. Un combat qu'il mène avec de précieux alliés, comme par exemple son grand amour Rachel Dawes, incarnée pour l'occasion par Katie Holmes.
Dans la suite, The Dark Knight, Rachel Dawes joue un rôle encore plus important... mais a cette fois les traits de Maggie Gyllenhaal. Un changement qui s'expliquerait par la simple volonté de Katie Holmes de ne pas reprendre son rôle.
C'est assurément l'une des morts les plus médiatiques et les plus émouvantes de la décennie. En 2013, l'acteur Paul Walker perd la vie dans un accident de voiture. Un drame qui va émouvoir le monde entier, d'autant plus que l'acteur est alors en plein tournage du septième épisode de Fast and Furious.
Le tournage étant déjà bien entamé, la solution est vite trouvée : pour les quelques scènes restantes à tourner, Paul Walker sera remplacé par son frère Cody. Avec un visage plutôt ressemblant et des incrustations numériques, l'équipe redonne vie à Paul Walker le temps de quelques scènes...
Il n'y a pas qu'au cinéma que les personnages changent de tête... En 8 saisons, Game of Thrones a accueilli un nombre si impressionnant de personnages qu'il faudrait assurément du temps et une bonne mémoire pour tous les lister. Parmi eux, on retiendra le personnage de Daario Naharis, mercenaire qui va tomber amoureux de Daenerys et se battre à ses côtés.
Apparu pour la première fois dans la troisième saison, le personnage a alors les traits d'Ed Skrein. Mais dès la saison suivante, Daario est désormais incarné par Michiel Huisman. Un changement clairement visible qui a dérangé quelques temps avant que les choses ne rentrent dans l'ordre...
Comparé à Daario Naharis, le personnage de Gregor Clegane, mieux connu sous le nom de La Montagne, est assurément un personnage plus important de Game of Thrones. Mais ça n'a pas non plus empêché le personnage d'avoir plusieurs visages au cours des saisons.
D'abord incarné par Conan Stevens, qui sera remplacé par le cascadeur Ian Whyte car il demande un salaire plus important, La Montagne trouve enfin les épaules qu'il faut à partir de la saison 4 : celles d'Hafþór Björnsson, un célèbre athlète venu d’Islande.
C'est une série qui a clairement marqué les téléspectateurs français et les rediffusions occasionnelles du show continuent de le prouver. En 5 saisons, Ma famille d'abord nous a fait hurler de rire en suivant les mésaventures de la famille Kyle.
Une famille qui a aussi dû faire face à un changement d'actrice. D'abord interprétée par la jeune Jazz Raycole, Claire Kyle est incarnée dès la saison 2 par Jennifer Freeman. Un changement qui a justement lieu pour des raisons familiales : la mère de Jazz Raycole n'aurait pas apprécié que sa fille joue dans une série où il est question de la grossesse d'une adolescente.
Riverdale fait partie de ces séries qui ont été de véritables phénomènes à leurs débuts mais qui ont ensuite perdu une partie de leur public au fil des saisons. Alors que la saison 5 n'arrivera qu'en 2021, le show a eu droit à son changement d'acteur.
Alors qu'il incarne Reggie, le rival d'Archie, Ross Butler s'engage sur une autre série-phénomène 13 Reasons Why. Pas le choix : il faut alors remplacer le comédien. Le choix de la production se porte alors sur Charles Melton et le personnage de Reggie gagne alors en importance...
Arrivée en 2012, la série Arrow a contribué à relancer la mode du super-héros sur le petit écran. L'histoire d'Olivier Queen, milliardaire que tout le monde pensait mort, commence par le naufrage du yacht sur lequel se trouve le héros, son père, l'équipage... et Sara Lance, que l'on voit brièvement incarnée par Jacqueline Wood.
Si le personnage est déclaré mort, il fait néanmoins sa réapparition dans la deuxième saison... sous les traits de Caity Lotz. Un changement qui s'explique pour une bonne raison : le personnage n'était pas censé avoir une telle importance et, lorsque Jacqueline Wood a été recontactée pour reprendre le rôle, elle était déjà engagé sur d'autres projets.
Dans l'univers des super-héros, il y a décidément une faculté de changer d'actrice pour un même personnage. Dans Gotham, consacrée à la jeunesse de Bruce Wayne et les débuts de James Gordon, nous croisons la route de plusieurs personnages emblématiques de l'univers du Chevalier Noir.
Parmi eux, on assiste notamment aux débuts d'une certaine Ivy Pepper, appelée à devenir Poison Ivy. Le personnage est d'abord incarné par Clare Foley avant de prendre les traits en saison 3 de Maggie Geha. Un changement pour le moins surprenant car cette saison 3 se déroule peu de temps après la précédente... et l'évolution physique est clairement importante ici.
Si elle ne figure pas parmi les séries les plus cultes de ces dernières années, Once Upon a Time a su se démarquer en revisitant de manière originale les contes et les personnages Disney. En plus de Blanche-Neige, Clochette ou Mulan, les fans ont pu découvrir une version live de Robin des Bois.
Incarné par Tom Ellis, le personnage apparaît dans la saison 2 et est appelé à revenir dans la troisième saison. Mais l'acteur s'est entre-temps engagé sur un autre projet. Il faut donc un nouveau visage au justicier de Sherwood... et ce sera celui de Sean Maguire.
Dynastie - la série parfaite pour les fans de Gossip Girl - est la pro dans ce qui est changement d'acteur et le personnage d'AlexisCarrington en a fait les frais.
D'abord interprétée par Nicolette Sheridan, l'actrice sera temporairement remplacée par Elizabeth Gillies (interprète de Fallon) avant de quitter définitivement la série. Après avoir subit une opération de chirurgie esthétique, le personnage d'Alexis reviendra alors sous les traits de Elaine Hendrix.
Le phénomène Sense8 n'aura duré que deux saisons malgré son succès auprès des fans. Dans la première saison le personnage de Capheus est interprété par Aml Ameen avant d'être remplacé par Toby Onwumere en saison 2.
Il semblerait que ce départ soit lié à des différents créatifs entre l'acteur et la co-créatrice de la série Lana Wachowski.