Avec des films comme Wall Street ou Platoon, Charlie Sheen s'impose dans les années 80 et 90 comme l'un des acteurs les plus en vogue d'Hollywood. Dans les années 2000, la sitcom Mon Oncle Charlie fait de lui l'un des acteurs les mieux payés dans l'univers des séries...
Remplacé par Ashton Kutcher dans la série à cause de ses comportements, le fils de Martin Sheen traîne derrière lui une sulfureuse réputation : addictions multiples (drogues, alcool), violences conjugales, aventures avec des stars pornos et trois mariages ultra-médiatisés. En 2015, l'acteur révèle même sa séropositivité... Luttant contre son addiction à l'alcool, Charlie Sheen est sobre depuis 2017 !
Véritable film culte des années 80, Les Goonies propulse au rang de stars de jeunes acteurs. Parmi eux, Corey Feldman qui se retrouve du jour au lendemain la nouvelle coqueluche d'Hollywood... Un nouveau statut que le jeune acteur a bien du mal à gérer et, pour lutter, il trouve malheureusement refuge dans la drogue. Une addiction contre laquelle il lutte depuis près de 20 ans !
Arnold & Willy, c'est assurément l'une des séries les plus populaires des années 80, celle où le riche homme d'affaires Philip Drummond recueille les deux enfants de sa gouvernante. Deux enfants qui vont se lier d'amitié avec la fille de l'homme d'affaires, incarnée par la jeune et prometteuse Dana Plato.
N'arrivant pas à gérer cette notoriété soudaine, la jeune femme abuse de la drogue et admettra des années plus tard avoir fait une overdose à 14 ans. En 1984, alors que la série se poursuit, elle tombe enceinte et les producteurs choisissent donc de lui faire quitter définitivement la série.
Rien ne va s'arranger par la suite de sa vie : séries B, alcool, drogues, prison, films érotiques... Elle est finalement retrouvée morte chez elle le 8 mai 1999, à l'âge de 34 ans. On conclut très vite à un suicide : la jeune femme aurait absorbé un mélange d'antidouleurs et de relaxants musculaires.
En 1989, le public découvre la série Sauvés par le gong. L'histoire de Zack, Slater, Screech, Lisa, Kelly et Jessie, six inséparables amis fréquentant tous la Bayside High School en Californie. Leur quotidien est une suite d'aventures loufoques, qui se terminent le plus souvent dans le bureau du principal. Et parmi les visages incontournables du show, celui de Dustin Diamond, alias le gentil mais benêt Screech.
En 2015, l'acteur refait parler de lui... mais pas pour un rôle : il est accusé d'avoir poignardé un homme dans un bar. Un fait divers de plus pour celui qui avait publié en 2009 son autobiographie, où il évoquait les coulisses du tournage et l’utilisation de drogues et de stéroïdes de la part des comédiens.
Ce visage, c'est celui de John Connor enfant, futur héros de la résistance dans la lutte contre les machines dans Terminator 2. Mais Edward Furlong, c'est aussi la triste histoire d'un jeune acteur promis à une belle carrière, notamment après le choquant American History X...
À 24 ans, il est hospitalisé d'urgence après avoir été ramassé inanimé dans une boîte de Sunset Boulevard et on parle alors d'une overdose d'héroïne. Plus tard, il est arrêté pour conduite sans permis et en état d'ébriété. D'autres faits divers de ce genre, qui lui coûtent sa carrière.
Brièvement marié, il est vite accusé de violences conjugales et en 2011, il finit en prison pour avoir approché son ex-femme, en violation de l'ordonnance restrictive. L'année suivante, il se voit interdire d'approcher son fils de 6 ans sans surveillance : le jeune garçon a en effet été testé positif à la cocaïne alors qu'il était sous sa garde.
La sitcom Arnold & Willy est considérée par beaucoup comme source de malédictions, surtout quand on voit ce qu'il est advenu des comédiens. Comme Dana Plato, Gary Coleman (interprète d'Arnold) a connu de nombreux problèmes personnels.
Alors que sa fortune était estimée à plus de 18 millions d’euros, ses parents dilapident sa fortune et il est contraint d'accepter un poste de garde de sécurité d’un parking hollywoodien à la fin des années 90. Quant à sa carrière, elle ne redécollera jamais vraiment malgré quelques apparitions. Après deux tentatives de suicide, il met finalement fin à ses jours en 2010...
Cette adorable bouille, les fans de la série Alerte à Malibu ne l'ont certainement pas oubliée puisqu'elle appartenait à Hobie, le gentil fils du héros Mitch Bucchanon.
La suite de sa carrière ne sera pas aussi paradisiaque que les plages de Malibu : il sombre dans l'alcool et la drogue (il crée même son propre labo), un détour par la case prison, des agressions multiples. Il est aussi empêtré dans un scandale sexuel, lorsqu'une sextape de l'acteur est mise en vente...
Lorsque l'on évoque les enfants star passés par Disney, on prend souvent l'exemple de Lindsay Lohan pour démontrer les risques du show-business. Promise à une grande carrière, l'actrice et chanteuse a malheureusement collectionné les frasques et autres scandales ces dernières années.
Condamnée en juillet 2010 à plus de 90 jours de prison et à trois mois de thérapie dans un centre de désintoxication, elle récidive l’année suivante en étant condamnée à 4 mois de prison pour violation de sa liberté conditionnelle. Parmi les autres faits marquants, elle accepte également de poser nue dans le magazine « Playboy » en échange de plusieurs millions de dollars. Par la suite, Lindsay Lohan connaît d'autres centres de désintox et de nouvelles altercations avec les forces de l'ordre...
Macaulay Culkin, c'est peut-être celui qui incarne le mieux le concept d'enfant-star devenu incroyablement célèbre et riche très jeune, et qui n'a pas su gérer la suite. Proche de Michael Jackson, l'interprète inoubliable de Kevin McAllister (qui a croisé un certain Donald Trump) fait parler de lui depuis de nombreuses années dans la case faits divers...
Alcool, drogues et autres démêlés avec la justice ont longtemps été le quotidien de cette ex-star d'Hollywood, qui semble avoir repris le cours de sa vie depuis peu de temps !
Star d'une franchise qui cartonnait au box-office (Transformers) et détenteur d'un rôle qu'on aurait tous aimé avoir, à savoir jouer le fils d'Indiana Jones, Shia LaBeouf avait tout pour devenir l'un des grands noms d'Hollywood. À côté des blockbusters, l'acteur joue aussi dans des productions modestes de grande qualité...
Mais si Shia LaBeouf fait autant parler de lui, ce sont surtout pour ses frasques et ses écarts de conduite. L'acteur a été accusé de violences conjugales contre son ex-petite amie, FKA Twigs. Il a aussi fait la une des tabloïds pour des problèmes d'alcool, de drogues ou encore démêlés avec les forces de l'ordre...
En 1974, la jeune Tatum O'Neal entre dans l'histoire du cinéma en remportant l'Oscar du meilleur second rôle féminin à l'âge de 10 ans. Elle devient ainsi la plus jeune lauréate de l'histoire de la cérémonie et est donc promise à une belle carrière.
Mais ses mauvaises fréquentations la plongeront dans la drogue et nuiront gravement à sa carrière. Malgré plusieurs tentatives de redressement, elle rechute à chaque fois. Arrêtée pour possession de cocaïne et crack en 2008, elle révélera aussi dans un livre avoir été violée à l'âge de 12 par le dealer de son père...
2 / 2 Freddie Prinze Jr. était un acteur très populaire dans les années 90 et au début des années 2000. Il a notamment joué dans des films à succès comme Souviens-toi... l'été dernier et Scooby-Doo.
Sa carrière a connu un coup d'arrêt brutal et il n'a jamais vraiment réussi à se relever. Certains attribuent cela à un manque de choix de rôles intéressants, tandis que d'autres mettent en avant des problèmes de toxicomanie.
Quoi qu'il en soit, l'acteur s'est totalement éloigné des plateaux télé et s'est même reconverti... dans la cuisine !
Sean Young avait tout pour être une star, mais son caractère difficile et sa réputation sulfureuse lui ont valu des conflits avec des personnalités importantes d'Hollywood.
Après plusieurs mauvaises expériences de tournage, elle a été blacklistée et a vu sa carrière s'effondrer. Malgré quelques tentatives pour se relancer, notamment en se battant pour le rôle de Catwoman dans Batman Returns, elle a finalement été reléguée aux séries B et aux téléfilms.
Aujourd'hui, elle a sombré dans l'alcoolisme et la télé-réalité, témoins de la triste fin d'une actrice prometteuse.
Tara Reid a été une star montante dans les années 90, grâce à ses rôles dans des films à succès comme American Pie et Urban Legend. Sa carrière a commencé à décliner à partir des années 2000, en grande partie à cause de son comportement controversé, allant même jusqu'à être qualifiée de "poison" sur certains plateaux de tournages.
Elle a subi plusieurs opérations de chirurgie esthétique malheureuses qui ont défiguré son apparence, et a été victime de critiques acerbes de la part des médias et du public. Elle a également été impliquée dans des scandales d'alcoolisme et de drogue. Malgré quelques rôles mineurs dans des films et des émissions de télévision au fil des ans, sa carrière n'a jamais retrouvé son élan initial.
Amanda Bynes, ancienne enfant star de Nickelodeon, a connu une ascension fulgurante avant de disparaître des écrans radars. Après avoir joué dans plusieurs films à succès tels que Hairspray et Ce que j'aime chez toi, elle a commencé à avoir des problèmes personnels et de comportement en public.
Elle a eu des démêlés avec la justice, notamment pour conduite en état d'ivresse, possession de drogue et troubles du comportement. Ces problèmes ont fini par mettre un terme à sa carrière d'actrice. Bien qu'elle ait essayé de revenir sur le devant de la scène, notamment en lançant une ligne de vêtements, ses tentatives ont été largement ignorées par le public et elle est maintenant retirée de la vie publique depuis 2018.
Randy Quaid, connu pour ses rôles dans Le jour de la fin du monde ou Independence Day, a vu sa carrière prendre fin de façon abrupte dans les années 2000. En 2010, lui et sa femme ont été arrêtés pour défaut de paiement d'un hôtel de luxe à Santa Barbara.
Depuis, Quaid est impliqué dans plusieurs incidents, notamment des accusations de vandalisme et de vol. En 2015, il a été arrêté à la frontière canadienne pour entrée illégale dans le pays et a demandé l'asile au Canada en prétendant que sa vie était en danger. Sa demande a été rejetée et il est retourné aux États-Unis en 2019 pour faire face à plusieurs chefs d'accusation.
Gary Busey est un acteur américain connu pour son talent et sa personnalité atypique. Après avoir connu le succès dans les années 1970 avec des rôles dans des films comme The Buddy Holly Story ou Big Wednesday, Gary Busey a commencé à avoir des problèmes d'addiction et de comportement erratique qui ont mis sa carrière en danger.
Il a connu des périodes de regain avec des rôles dans L'Arme fatale ou Point Break, mais sa réputation a été entachée par des épisodes de violence, d'arrestations et de faillites. Aujourd'hui, bien que toujours actif, il est plus connu pour son comportement imprévisible que pour ses performances à l'écran. En août 2022, l'acteur a été poursuivi pour agression sexuelle.
Faye Dunaway, l'icône hollywoodienne récompensée de plusieurs Golden Globes et d'un Oscar pour son rôle dans Network, a connu une carrière fulgurante dans les années 70 et 80.
Mais à partir des années 90, les choses ont commencé à se compliquer. Elle a enchaîné les rôles mineurs, les apparitions dans des films de série B et des téléfilms, et les critiques négatives se sont accumulées. Sa réputation s'est ternie, notamment suite à des problèmes de comportement sur les tournages.
En 2017, elle a été renvoyée du tournage du film "Masterclass" pour des accusations de harcèlement envers l'équipe de production. Depuis, elle se fait rare sur les écrans et n'a pas réussi à retrouver la gloire d'antan.
Découvert dans Top Gun en 1986, Val Kilmer était considéré comme l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Mais après une série de films qui n'ont pas connu le succès escompté, Kilmer a eu du mal à retrouver des rôles importants.
Malgré sa performance acclamée dans Tombstone en 1993, les problèmes de comportement de l'acteur et sa difficulté à travailler avec les réalisateurs ont contribué à sa chute dans les années 2000. Après avoir été diagnostiqué avec un cancer de la gorge en 2015, Kilmer a été contraint de subir une trachéotomie qui a altéré sa voix. Depuis, il se concentre sur la peinture et l'écriture, et a publié une autobiographie intitulée I'm Your Huckleberry en 2020.
Terminons sur une note positive avec une belle histoire de rédemption. Robert Downey Jr est sans doute l'un des exemples les plus célèbres de l'industrie cinématographique à avoir connu une carrière brisée avant de se relever.
Avec une jeunesse tumultueuse et une addiction à la drogue, Downey Jr a été emprisonné à plusieurs reprises dans les années 90, ce qui a gravement compromis sa carrière. Malgré quelques rôles bien reçus, sa réputation de toxicomane était devenue plus forte que son talent d'acteur.
Avec l'aide de sa famille et de ses amis, ainsi qu'un engagement à la sobriété, il a finalement réussi à se remettre sur pied et à se réinventer en tant que star de films d'action, notamment en tant que Tony Stark dans la franchise Marvel.