Découvrez cinq actrices qui ont joué Morticia Addams dans la Famille Addams

Depuis 1938, Morticia Addams terrorise et fascine les amateurs de cinéma et de télévision. Symbole de glamour, elle a été interprétée maintes fois au cinéma. Découvrez maintenant qui sont les actrices qui ont joué Morticia Addams.

Voici cinq actrices qui ont joué Morticia Addams dans la Famille Addams
© Archive Photos / GETTY_IMAGES
Voici cinq actrices qui ont joué Morticia Addams dans la Famille Addams

La série Mercredia remis sur le devant de la scène, la famille la plus terrifiante du cinéma et de la télévision : la famille Addams. Parfois considérée comme la famille la plus iconique des États-Unis, elle est le fruit de la création de Charles Addams, un écrivain et dessinateur qui publiait ses bandes dessinées dans The New Yorker. Se voulant être une satire de l'idéal familial américain, les histoires de Charles Addams, puis les adaptations à la télévision et au cinéma, ont toutes rencontré un franc succès aux États-Unis comme à l'internationale. Et parmi tous les membres de cette famille un peu dérangée, un personnage ressort en particulier : Morticia Addams, la matriarche de la famille. Découvrez donc qui sont les cinq actrices qui ont joué la mère de Mercredi à l'écran.

Carolyn Jones (1930-1983)

En 1964, la chaîne ABC diffuse, pour la première fois, la série inspirée des bandes dessinées de Charles Addams, sobrement intitulée La Famille Addams.Le public découvre donc, le casting choisi pour interpréter pour la première fois les personnages qu'ils n'avaient connus qu'en bandes dessinées. Symbole de glamour et de charme, mélangé à un côté sinistre et lugubre, Morticia Addams devait être incarnée par une femme fatale et expérimentée. C'est pourquoi Carolyn Jones a été choisie pour le rôle. En effet, depuis le début de sa carrière en 1952, l'actrice américaine avait déjà participé à 49 productions (longs-métrages, courts-métrages, apparition dans certaines séries) dont certains classiques. Première Morticia Addams, c'est elle qui lui forgea son caractère, sa manière de parler, de se tenir et d'agir. Autrement dit, Carolyn Jones est la Morticia Addams originale. C'est elle qui a servi d'inspiration aux autres. Voici quelques autres productions dans lesquelles Carolyn Jones s'est illustrée au cours de sa carrière longue de 31 ans :

  • 1958 : Bagarres au King Créole dans le rôle de Ronnie où elle partage l'écran avec Elvis Presley
  • 1959 : Le Dernier train de Gun Hill dans le rôle de Linda
  • 1964-1966 : La Famille Addams
  • 1966-1967 : Batman dans le rôle de Queen of Diamonds
  • 1977 : La Famille Addams : C'est la fête
  • 1979 : La croisière s'amuse où elle n'apparaît que dans un seul épisode
thumbnail
Carolyn Jones sur le tournage de la saison 1 de La Famille Addams ABC Photo Archives / GETTY_IMAGES

Anjelica Huston (1951- )

Si Carolyn Jones fut la première Morticia Addams incarnée à l'écran, Anjelica Huston est sûrement l'une des plus populaires à avoir tenu le rôle. Fille du réalisateur et acteur John Huston, elle débuta sa carrière dans le cinéma sous la direction de son père dans l'adaptation parodique de Casino Royale en 1967 avec David Niven. Près de 20 ans plus tard, elle recevra l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Maerose Prizzi dans L'Honneur des Prizzi (1985). C'est en 1991 qu'elle accepte de devenir la deuxième Morticia Addams. Reprenant toujours un aspect sinistre, elle fera le bonheur du grand public quand ils découvriront son personnage. Deux ans plus tard, Barry Sonnenfeld, le même réalisateur qui avait fait appel à Anjelica Huston, lui demande de reprendre son rôle pour Les Valeurs de la Famille Addams. Mais la carrière d'Anjelica Huston ne se limite pas à son rôle de Morticia Addams, c'est une actrice et une réalisatrice confirmée que l'on a pu retrouver dans :

  • 1990 : Les Arnaqueurs dans le rôle de Lilly Dillon qui lui vaudra le prix de la meilleure actrice, attribué par la Los Angeles Film Critics Association
  • 2001 : La Famille Tenenbaum dans le rôle de Etheline Tenenbaum
  • 2004 : Volonté de fer, une série pour laquelle elle sera récompensée du Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série, mini-série ou téléfilm
  • 2019 : John Wick Parabellum dans lequel elle incarne le personnage de la directrice
  • 2023 : Star Wars : Visions, une série d'animations dans lequel elle prête sa voix au personnage de la mère Sith
thumbnail
Anjelica Huston (Morticia Addams) et Raul Julia (Gomez Addams) sur le tournage de La Famille Addams Archive Photos / GETTY_IMAGES

Daryl Hannah (1960- )

En 1998, soit sept ans, après que le rôle de Morticia Addams ait appartenu à Anjelica Huston, la famille Addams revenait. Mais cette fois-ci, pas au cinéma. Non, en effet, La Famille Addams : Les retrouvailles est directement sorti en VHS. Moins connu que les autres adaptations, il n'en reste pas moins populaire dans la pop culture, presque à en devenir un classique. Cette fois-ci c'est Daryl Hannah qui prit les traits de la femme de Gomez Addams. Celle que l'on retrouvera cinq ans plus tard dans Kill Bill : Volume 1 (2003) de Quentin Tarantino dans le rôle de Elle Driver, a offert une prestation haute en couleur au public. À la fois comique, séductrice et macabre, Daryl Hannah est devenue une nouvelle version de Morticia Addams, moins sur la retenue et jouant à fond la carte de la séduction. Outre La Famille Addams, Daryl Hannah s'est illustrée dans d'autres productions cinématographiques et télévisuelles telles que :

  • 1982 : Blade Runner dans le rôle de Pris
  • 2003 : Kill Bill : Volume 1
  • 2004 : Kill Bill : Volume 2
  • 2008 : Requins : l'Armée des profondeurs où elle interprète Brook Wilder
  • 2015-2018 : Sense8 dans le rôle d'Angelica
thumbnail
Daryl Hannah lors de la première de Sense8 à New York Donna Ward / GETTY_IMAGES

Ellie Harvie (1965- )

Si en 1998, les aventures de la famille Addams étaient d'abord sorties en VHS, elles n'ont pas tardé à revenir… en série. Une sorte de retour aux sources pour la famille la plus iconique des États-Unis qui, entre le 19 octobre 1998 et le 28 août 1999, soit un peu moins d'un an, a eu le droit à une série sitcom de 3 saisons composée de 65 épisodes. Et pour incarner Morticia Addams, la Fox s'est tournée vers Ellie Harvie qui sera donc la matriarche de La Nouvelle Famille Addams. La série arrive à conserver l'ambiance macabre et morbide mais y rajoute forcément des notes d'humour car c'est le principe même d'une sitcom. Dans cette série comique, des acteurs ayant pris part aux précédentes adaptations y ont participé. C'est ainsi que John Astin, le premier interprète de Gomez auprès de Carolyn Jones, était revenu sous les traits du grand-père Addams et que Nicole Fugere qui avait donné la réplique à Daryl Hannah en jouant Mercredi a repris son rôle pour la série. Voici quelques autres productions dans lesquelles vous avez pu voir ou entendre Ellie Harvie :

  • 1997 : Police Academy : The Series
  • 2004 : Stargate SG-1 dans le rôle de la Dr. Lindsey Novak
  • 2005 : Stargate Atlantis dans le même rôle
  • 2008 : Tom and Jerry Tales dans le rôle de la mère Rhino
  • 2009 : Space Buddies dans lequel elle interprète la mère de Tom
  • 2009 : Santa Buddies dans le même rôle

Voici la bande-annonce de La Nouvelle Famille Addams :

Catherine Zeta-Jones (1969- )

C'est un saut dans le temps que nous opérons. En effet, pour ceux à qui ça aurait échappé, Tim Burton nous a fait le plaisir de réaliser une nouvelle série centrée autour de la famille Addams. Sauf que cette fois-ci, ce n'est pas la famille entière que l'on a suivie, mais uniquement la fille de Morticia et Gomez : Mercredi (Wednesday en anglais). Ici, c'est Catherine Zeta-Jones qui prend le rôle de la mère du personnage joué par la révélation Jenna Ortega. Aux côtés de Luis Guzmán (Gomez), la nouvelle Morticia Addams est de nouveau une femme fatale, loin de son adaptation sitcom ou téléfilm. De plus, de la même manière que certains acteurs originaux avaient participé à la sitcom, Christina Ricci, qui jouait le rôle de Mercredi dans La Famille Addams (1991) avec Anjelica Huston, s'est retrouvée dans la série. Elle y joue ainsi le personnage de Marily Thornhill, une professeure de l'école Nevermore. Même si Morticia Addams et Gomez ne sont plus vraiment les personnages principaux, on s'est beaucoup plu à regarder cette série qui remet un coup de neuf (encore) à la famille la plus iconique des États-Unis. En janvier 2023, Netflix annonçait que la série allait avoir droit à une saison 2, de quoi nous permettre de voir ce qu'il adviendra de Mercredi et de ses parents. Voici quelques autres productions dans lesquelles vous avez pu voir Catherine-Zeta Jones :

  • 2002 : Chicago dans le rôle de Velma Kelly qui lui vaudra de remporter l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation
  • 2005 : La légende de Zorro dans le rôle de Elena de la Vega
  • 2013 : Red 2 où elle interprète Katya Petrokovich
  • 2018 : La Reine des cartels où elle joue le rôle de la baronne de la drogue Griselda Blanco
thumbnail
Gwendoline Christie (à gauche), Jenna Ortega (centre g.), Catherine Zeta-Jones (centre d.) et Christina Ricci (à droite) lors de la première mondiale de Mercredi Albert L. Ortega / GETTY_IMAGES

À lire aussi :

La famille Addams : quels sont les acteurs qui ont joué le rôle de Fétide ? La famille Addams : quels sont les acteurs qui ont joué le rôle de Fétide ?