C'est une petite bombe qui a été annoncée par l'insider Giant Freakin Robot : la franchise Dark Souls aura droit à son adaptation en série animée. Selon les sources bien informées du site, c'est le géant du streaming Netflix qui serait à la tête de ce projet mené en collaboration avec Hidetaka Miyazaki et les équipes de FromSoftware, qui a réalisé les jeux vidéo de la licence.
En attendant la prochaine officialisation, voici tout ce que nous sommes en mesure de vous dire sur cet anime, qui pourrait très bien marquer l'histoire de Netflix, en tant que première véritable série animée originale créée par les studios de la plateforme SVOD.
Dark Souls, c'est quoi ?
Sorti en 2011, Dark Souls est à l'origine le premier volet d'une trilogie de jeux vidéo développée par le studio japonais FromSoftware. Réputé pour sa difficulté punitive, le titre — considéré comme le successeur spirituel de Demon's Souls, autre jeu offrant un gros challenge — figure parmi les jeux vidéo les plus influents du XXIe siècle.
- À lire aussi : Dark Souls élu meilleur jeu de l'histoire du jeu vidéo
Le jeu se présente sous la forme d'un action-RPG qui se concentre avant tout sur la maîtrise des compétences acquises par le joueur en cours d'aventure, notamment lors de combats de boss mémorables. L'histoire de Dark Souls n'est pas racontée (ou rarement) à travers des scènes cinématiques, mais par l'environnement. C'est l'exploration du monde — qui dépend du bon vouloir du joueur — qui permet de recoller les morceaux... ce qui nous intrigue vraiment sur la manière dont les scénaristes comptent adapter la licence.
L'univers du jeu prend place dans Lordran, un monde médiéval-fantastique particulièrement sombre et sinistre, qui se trouve quasiment plongé dans les ténèbres. Le joueur y incarne le Noble mort-vivant, qui était à l'origine un humain, maudit par la mystérieuse Marque Sombre. Tout au long de son aventure, il affronte une galerie de créatures variées : géants, sorcières, chevaliers, fantômes, rois et démons.
Dark Souls emprunte trois temporalités différentes :
- l'Âge des anciens, qui se déroule dans le passé
- l'Âge du Feu, qui représente la période de déclin dans laquelle les événements du jeu se déroulent
- l'Âge des Ténèbres, qui surviendrait dans le futur sans les actions du joueur
Selon toute vraisemblance, et en faisant preuve d'une certaine logique, l'adaptation animée concoctée par Netflix devrait avoir lieu pendant l'Âge du Feu, et devrait suivre les pas du protagoniste du jeu.
Dark Souls (Netflix) : date de sortie
À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune date de sortie n'a été communiquée en ce qui concerne la série animée Dark Souls. Il faut dire que Netflix n'a toujours pas officialisé son existence, ce qui ne devrait plus être qu'une question de temps — compte tenu des informations que nous avons à disposition.
Le studio d'animation est encore inconnu à ce jour, mais nous devrions sans nul doute retrouver un studio japonais à la baguette.
Qu'attendre de la série Netflix sur Dark Souls ?
Quand on évoque Netflix et les adaptations d'œuvres de la culture japonaise dans la même phrase, il faut bien reconnaître que la plateforme SVOD ne part pas avec la meilleure des réputations. Après avoir mis les pieds dans la poudrière en produisant le très oubliable film en live action Death Note (2017), Netflix n'a pas arrangé son cas avec la série Cowboy Bebop (2021), qui a été annulée au bout d'une seule saison.
En attendant de voir ce que donnera la série One Piece, dont la première saison sera prochainement diffusée à la rentrée, Netflix entend bien miser sur les adaptations de jeu vidéo. Avec la série Horizon, qui ne devrait pas arriver avant la fin d'année 2024, Dark Souls représente donc l'autre cartouche de la plateforme pour attirer un public demandeur — comme en témoigne le succès de Cyberpunk: Edgerunners.