Plus de 10 ans après la sortie de Bref, très peu de fans de ce programme court pensaient qu'une suite était en cours de préparation. Mais le 14 février 2025, Kyan Khojandi et Bruno Muschio, les deux créateurs de cette série devenue culte, ont surpris tout le monde en annonçant le retour de Bref, cette fois sur Disney + et dans un format plus long. Le succès a été plus qu'au rendez-vous, à tel point qu'une saison trois est plébiscitée par tous.
Y aura-t-il une saison 3 à Bref ?
Produire une saison deux est souvent très périlleux, encore plus lorsqu'il s'agit d'une série comme Bref, qui a marqué plusieurs générations. C'est pour cela que Kyan Khojandi et Bruno Muschio ont patienté pendant plus de dix ans, le temps d'engranger pléthore d'idées, pour enfin se lancer dans la saison 2 de Bref.
Le scepticisme a alors rapidement laissé place à l'idolâtrie. Entre la qualité d'écriture des personnages, les phrases chocs ou encore la remise en question sur l'existentialisme, cette suite a mis tout le d'accord. Et cela s'est ressenti dans les chiffres puisque Bref saison 2 est notamment devenue la série la mieux notée du site référencé Allociné, devant des classiques comme Game of ThronesouBreaking Bad.
Forcément, l'envie de réaliser une troisième saison doit être (très grande). Et à ce sujet, les deux principaux protagonistes ont d'ores et déjà donné une réponse durant une interview à Télé-Loisirs.
« Il n'y a pas d'obligation auprès de Disney de faire une saison 3. De notre côté, on considère que la saison 2 se tient très bien en elle-même et que ça peut aussi être une fin. Et à l'inverse, on est aussi libre complètement de faire une saison 3 dès demain ou dans dix ans. »
Il faudra donc certainement patienter une nouvelle fois plusieurs années avant d'avoir la potentielle troisième saison de Bref. Si la première saison comporte 82 épisodes, d'une durée de 1 minute 15 secondes à 3 minutes, la deuxième saison est plus courte avec seulement 6 épisodes, mais qui durent entre 30 et 40 minutes. Un format en long-métrage au cinéma pourrait aussi être une possibilité.
De quoi pourrait parler la prochaine saison de Bref ?
La première saison de Bref suivait le quotidien de « Je », interprété par Kyan Khojandi. Enchaînant une crise de la trentaine, une dépression, des déceptions amoureuses et une remise en question perturbante, le personnage principal passait par plusieurs étapes. La deuxième saison explore d'autres thèmes. Malgré le fait que le protagoniste soit cette fois dans la quarantaine, plusieurs tranches d'âge ont pu s'identifier aux différentes problématiques évoquées dans la série.
Si Kyan Khojandi et Bruno Muschio décident de conserver la même mécanique, alors la troisième saison sera centrée sur le passage à la cinquantaine. « Je » aura peut-être un enfant et devra apprendre à être un bon père. Enfin, les fans veulent certainement savoir quelle sera l'évolution de certains personnages comme Ben, Billie ou Keyvan. Pour le moment, il n'y a aucun indice sur l'intrigue de la suite de Bref. Mais il ne fait aucun doute que les deux créateurs de la série vont se servir de leurs expériences durant les prochaines années pour prendre une décision sur l'avenir de Bref.
Quel est le casting de la série Disney + ?
Comme pour la première saison, Bref saison 2 a eu son lot de guests. Certains ont fait une petite apparition comme Jonathan Cohen (Serge le Mytho) ou Kheiron, quand d'autres ont intégré le casting pour un rôle plus important, à savoir Laura Felpin (Billie) ou Jean-Paul Rouve (Jean-Jacques). Alexandre Astier (Le psy alcoolique), Doria Tillier (Elle) et Carlito (Jérome) font également partie de la suite de la série.
Concernant les acteurs déjà présents lors de la saison 1, on peut citer Baptiste Lecaplain (Baptiste), Bérengère Krief (Marla), Alice David (Sarah Béretil), Keyvan Khojandi (Keyvan), Mikaël Alhawi (Ben), Sébastien Dédominicis (Julien), Marina Pastor (la mère de « Je »), Éric Reynaud-Fourton (le père de « Je »), Éric Laugérias (l'oncle de « Je ») et Axelle Bossard (La tante de « Je »).