"Qui vit dans un ananas dans la mer ? Bob l'éponge carrée ! Qui compte bien y faire carrière ? Bob l'éponge carrée !" À la simple évocation de ces quelques mots, vous avez forcément en tête le générique loufoque d'un dessin animé qui ne l'est pas moins : Bob l'éponge.
Une œuvre incontournable de notre enfance
Plus gros succès de l'histoire de la chaîne jeunesse Nickelodeon, la série créée par Stephen Hillenburg suit les aventures de Bob, une éponge jaune carrée anthropomorphe, énergique et joviale. Nous suivons ses péripéties dans des épisodes de 22 minutes, accompagnés par une galerie de personnages hauts en couleur : Patrick l'étoile de mer, Sandy l'écureuil, Carlo le calamar, le vénal Mr. Krabs et sa fille Pearl la baleine...
Diffusé à partir de 1999, le programme existe toujours aujourd'hui (avec plus de 550 épisodes), et fait toujours le bonheur des petits et des grands — puisque le dessin animé est renommé pour sa double lecture. Ancien président des États-Unis, Barack Obama a ainsi reconnu que Bob l'éponge était... sa série préférée. Ce qui, pour autant, ne l'éloigne pas des polémiques.
Un livre de dessins officiels gênants de Bob l'éponge refait surface
Récemment, LSuperSonicQ, un youtubeur spécialisé dans le déterrage et l'analyse d'épisodes perdus de vieux dessins animés, a fait une découverte pour le moins étrange. En s'intéressant à Bob l'éponge, il a retrouvé une série de croquis extrêmement vulgaires... dessinés par les animateurs officiels du programme.
Ce contenu — qui n'était évidemment pas conçu pour quitter les coulisses des bureaux d'animation — représente une collection de dessins que les artistes de Nickelodeon concevaient pour faire rire leurs collègues et se défouler un peu. Et la nature des dessins ne vole pas très haut... comme en témoigne celui que nous vous proposons ci-dessous.
Le document, qui contient 28 pages et des centaines de dessins, affiche un nombre assez alarmant de croquis dont le contenu est naturellement déconseillé aux personnes de moins de 18 ans. Selon le scénariste Kent Osborne, "à la fin de chaque saison, tous les artistes du storyboard faisaient ces dessins hilarants et déplacés de Bob l'éponge sur des post-it juste pour faire rire tout le monde."
Pour des raisons évidentes, nous ne mettrons pas ici le lien qui dirige vers les dessins les plus grossiers du monde aquatique de Bikini Bottom. Tout ce que l'on peut vous dire, c'est qu'il ne faut absolument pas mettre un enfant devant...
- Ça pourrait vous intéresser : Cette théorie dingue sur Bob l'Éponge va détruire votre enfance