Blanca est une série télévisée italienne qui a été créée par Francesco Arlanch et Mario Ruggeri. Il s'agit d'une adaptation des romans de Patrizia Rinaldi. À l'origine publié sur la chaîne italienne Rai 1, le programme est également diffusé sur M6. Après le succès des deux premières saisons, une nouvelle saison a été commandée et devrait arriver prochainement à la télévision.
Blanca saison 3 : tournage et date de sortie Netflix
Rares sont les séries étrangères qui parviennent à attirer le public français à la télévision. Outre les programmes anglophones, les autres séries internationales ont généralement du mal à trouver un audimat fidèle dans le PAF (paysage audiovisuel français).
Mais Blanca est certainement l'exception qui confirme la règle. Le pilote a rassemblé 5,672 millions de téléspectateurs en Italie, de quoi convaincre M6 de l'intégrer à son catalogue. Et l'engouement s'est vraisemblablement propagé puisque la première saison a en moyenne attiré plus de 5,5 millions de personnes devant leur télévision, dont un pic à 5,8 millions pour le dernier épisode.
Diffusée entre le 22 novembre et le 21 décembre 2021, la série s'est imposée comme l'une des révélations de la chaîne. La seconde saison, qui a vu le jour en novembre 2023, a eu moins de succès mais parvient tout de même à rester au-dessus des 4 millions de téléspectateurs. Ce qui est suffisant pour produire une nouvelle saison, comme l'a dévoilé la chaîne italienne Rai 1. Pour le moment, aucune date de sortie n'a été communiquée mais le tournage a débuté fin 2025. Une diffusion à l’automne 2025 semble être un créneau totalement envisageable.
- Lire aussi : Voici les 20 pires séries Netflix de 2024, avec trois séries françaises dans le classement !
Quel est le casting de Blanca ?
L'un des défis de la série était de trouver une actrice crédible dans le rôle de Blanca Ferrando, qui est atteinte d'une forme aggravée de cécité. Initialement, c'est Giulia Michelini qui était plébiscitée pour interpréter la protagoniste, avant de refuser. C'est finalement Maria Chiara Giannetta qui a obtenu le rôle. Blanca est notamment sous la supervision artistique d'Andrea Bocelli, l'un des chanteurs italiens les plus connus au monde et véritable figure populaire mondiale.
Parmi les autres acteurs récurrents de la série, on peut aussi citer Giuseppe Zeno (Inspecteur Michele Liguori), Enzo Paci (Commissaire Mauro Bacigalupo), Pierpaolo Spollon (Nanni Busalla / Sebastiano Russo), Gualtiero Burzi (Nello Carità), Federica Cacciola (Stella), Sara Ciocca (Lucia Ottonello), Antonio Zavatteri (Alberto Repetto) et enfin Chiara Baschetti (Veronica Alberici). De nouveaux comédiens vont certainement intégrer le casting d'ici la saison trois mais pour le moment, rien n'a été révélé.
De quoi parle la série italienne ?
Blanca est une série policière qui suit le quotidien de Blanca Ferrando, une jeune femme aveugle depuis l'âge de 12 ans et qui s'est engagée dans la police de Gênes comme consultante. Spécialisée dans le décodage de fichiers audio, elle va s'avérer être un élément essentiel de sa brigade, notamment grâce à Linneo, son chien guide. Outre l'aspect thriller policier très présent dans la série, une trame sentimentale est également énormément mise en avant. Blanca possède une grande part de romance avec des triangles amoureux et des drames.
Cela permet aux spectateurs de s'identifier plus facilement aux personnages et de développer encore plus d'empathie. Chaque saison comporte 6 épisodes, d'une durée en moyenne de 100 minutes. Chacun des épisodes possède son propre synopsis avec à chaque fois une enquête différente. Plusieurs personnages secondaires sont également récurrents tout au long de la série, à la manière de HPI. La cinquième et dernière saison de la série portée par Audrey Fleurot devrait d'ailleurs arriver d'ici l'été 2025.