Cet officier de haut rang de la Nation du Feu est le principal antagoniste de la saison 1. S'il n'est pas un maître du feu aussi accompli que peut l'être Azula ou même Zuko, il profite de sa position privilégiée pour mener une campagne agressive pour capturer l'Avatar.
Grand rival du Prince Zuko, il n'hésitera pas une seconde à commanditer l'assassinat de ce dernier, après que celui-ci ait libéré l'Avatar de la pièce dans laquelle il l'avait emprisonné dans l'épisode “L'Esprit bleu”.
Ambitieux et avide de gloire, Zhao envahit la Tribu de l'Eau du Nord dans l'espoir de détruire à jamais l'Esprit de la Lune, qui confère en partie leur puissance aux maîtres de l'eau. Cette présomption lui coûtera son âme.
Ambassadeur du terrible Dai Li (la police culturelle de Ba Sing Se ) et Grand secrétaire du Royaume de la Terre, Long Feng est l'un des plus redoutables adversaires que l'équipe de l'Avatar a eu à affronter.
Fourbe et manipulateur, il sait tout ce qui se passe dans la ville et utilise le Roi de la Terre comme une marionnette.
Habile maître de la terre, il emprisonne le bison volant Appa dans le complexe souterrain du Lac Laogai, avant de faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire sortir Aang et ses amis de Ba Sing Se.
Il est l'un des rares personnages à avoir tué (ce qui est un exploit pour un dessin animé destiné aux enfants), et même s'il a fini par se faire évincer du pouvoir par Azula après une tentative de coup d'État, sa présence inquiétante restera dans nos mémoires.
Si nous parlions d'un autre dessin animé, vous vous demanderez certainement ce que vient faire un animal qui ne parle pas dans ce classement. Mais ce n'est pas n'importe quel dessin animé, et ce n'est pas n'importe quel animal.
Compagnon de route d'Aang depuis sa jeunesse, Appa est le moyen de transport privilégié de l'Avatar.
Avec Aang, Appa est le dernier véritable maître de l'air encore en vie. Grâce à sa taille colossale et ses capacités, il sauve à plusieurs reprises ses compagnons de voyage : face à Long Feng et le Dai Li, ou encore face à Mai et Ty Lee.
Capturé par des maîtres du sable au milieu de la saison 2, le bison volant fait l'objet d'un épisode déchirant intitulé “Les jours perdus d'Appa”, où il enchaîne les péripéties.
Des friandises pour Appa !
En tant que dernier maître de l'eau de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud, Katara possède en partie le poids de toute une culture sur les épaules. Cette responsabilité l'a rendue plus mature que son frère Sokka et l'Avatar Aang, et c'est ce côté “Maman” qui en fait un personnage fascinant et essentiel dans la progression de leur quête.
Forte et déterminée, Katara n'hésite jamais à se battre pour ce qui est juste, et pour protéger les siens. Irritée par les commentaires sexistes de Maître Pakku au Pôle Nord, qui refuse de l'entraîner, elle n'hésite pas à le défier frontalement.
Dans l'épisode “Le Désert”, elle parvient toute seule à sauver l'équipe entière, affaiblie mentalement, physiquement et moralement. Et elle devient un maître de l'eau incroyablement accompli, possédant notamment la capacité terrifiante de maîtrise du sang.
Princesse de la Nation du Feu, Azula représente — pendant la majorité du dessin animé — le principal adversaire de l'équipe de l'Avatar.
Intelligente, précise et manipulatrice avec ses ennemis mais encore plus avec ses alliés, sa maîtrise du feu est phénoménale. Elle est capable de générer des flammes bleues, mais aussi des éclairs dévastateurs. Aang en a d'ailleurs fait les frais…
Régnant par la peur, Azula est parvenue à capturer la ville de Ba Sing Se au nom de la Nation de Feu, grâce à un stratagème parfaitement rôdé et mettant ses compétences en valeur. À chaque fois que la cloche signalant sa présence retentit, on sait que ça va mal finir…
Entamée dans les derniers épisodes de la saison 3, la descente aux enfers du personnage sur le plan psychologique arrive à nous faire quelque chose… et ce malgré sa méchanceté.
Introduite dans le livre 2, Toph Beifong est devenue en un clin d'œil un personnage que les gens adorent. Sous l'apparence d'une jeune fille aveugle née avec une cuillière en argent dans la bouche, se cache la plus badass de tous les maîtres de la terre.
Outre son style de combat absolument magnifique à regarder, Toph a obtenu l'amour des fans grâce à ses innombrables remarques insolentes sur les autres membres du groupe, et sa capacité à tirer avantage de sa cécité.
En bonus, elle a inventé la maîtrise du métal. Comment ne pas l'aimer ?
Conçu à l'origine comme le comic relief du programme, Sokka était loin d'être sympathique au début, malgré ses traits d'humour : misogyne, imbu de lui-même et obsédé par la nourriture…
Ce n'est qu'après quelques épisodes que le véritable potentiel du frère de Katara, qui ne maîtrise aucun élément, se révèle. Et il est incroyable !
Maître stratège et planificateur, Sokka est dans les faits le leader de l'équipe de l'Avatar. Il met en place l'invasion de la Capitale de la Nation du Feu, cultive l'humilité tout au long du récit, et fait toujours mouche avec son humour bien à lui.
Sans Sokka, la série aurait définitivement perdu beaucoup de son esprit.
Dernier Nomade de l'Air encore en vie, Aang est un jeune garçon joueur et enthousiaste, qui passe la majeure partie de la série à apprendre à devenir l'Avatar — et pas seulement à travers la maîtrise des éléments autres que l'air.
Assailli par des responsabilités qui devraient le dépasser, il grandit tout au long des saisons, et c'est cette progression qui lui assure une place sur le podium.
Outre sa maîtrise impeccable de l'air, Aang a réussi à nous toucher avec ses tourments relationnels — qu'ils soient amoureux ou relatifs à sa fonction d'Avatar. Le voyage qu'il a entrepris a permis de mettre hors d'état de nuire le Seigneur du Feu Ozai, et d'achever la Guerre de Cent Ans.
Une légende !
Si le premier de cette liste n'avait pas entrepris un arc de rédemption aussi incroyable, alors il ne fait aucun doute que le Général Iroh trônerait au sommet de la hiérarchie.
Phare de raison dans un océan de personnages perdus, le frère du Seigneur du Feu Ozai est un puits de sagesse, et une ancre essentielle pour son neveu Zuko, qu'il accompagne dans sa traque de l'Avatar.
Comment ne pas aimer cet adorateur de thé ? Son histoire racontée dans l'épisode “Les Contes de Ba Sing Se” a fait pleurer énormément de fans. Extrêmement patient avec le prince Zuko, il offre toujours d'excellents conseils et est toujours prêt à pardonner.
Puissant maître du feu, il a inventé la technique de redirection des éclairs et est parvenu à renverser le destin qui l'a vu faillir à Ba Sing Se lorsqu'il était encore général de la Nation du Feu. On t'adore, Iroh !
Fils du Seigneur du Feu Ozai, le Prince Zuko possède une histoire bouleversante. Il a subi l'exil forcé de la mère qui l'aimait plus que tout, a connu l'immense douleur d'être brûlé par son propre père, avant d'être banni de la Nation du Feu et contraint de pourchasser l'Avatar dans l'espoir de regagner son honneur.
D'abord antagoniste principal avant d'être mis en compétition avec Zhao puis sa propre sœur Azula, le prince banni a dû passer par de multiples épreuves et trébucher à de nombreuses reprises avant de rejoindre l'Avatar dans sa quête.
L'épisode “Zuko, seul” du livre 2, que beaucoup considèrent comme le meilleur de la série, est une merveilleuse représentation du personnage. Doute, espoir, pardon, rage… Zuko exprime tous ces sentiments à la fois, et c'est pour ça qu'il est le meilleur !