Plus de 15 ans après sa diffusion originale, qui aurait pu penser que la série animée Avatar, le dernier maître de l'air allait toujours faire recette ? Conçu pour les enfants et jeunes adolescents, le programme jeunesse de Nickelodeon a depuis longtemps dépassé la sphère dans laquelle elle aurait pu être enfermée.
Un dessin animé culte qui va revenir en live-action sur Netflix
Portée par une histoire forte qui traite de guerre et de génocide, une galerie de personnages complexes et confrontés à d'importants conflits intérieurs, une animation et des chorégraphies de haut-niveau, ou encore une empreinte visuelle et musicale marquante, le show de Nickelodeon puise ses racines dans de nombreuses références culturelles asiatiques. Avec une idée de génie : celle de bâtir son univers et les cultures qui cohabitent autour des quatre éléments principaux que sont l'eau, la terre, le feu et l'air.
Qu'il s'agisse des styles de combat rattachés à chaque type de maîtrise, qui s'inspirent tous d'arts martiaux existants, ou bien du style de gouvernance de chaque nation, le monde d'Avatar est bluffant de cohérence et propre aux adaptations. Si Le Dernier Maître de l'air, film de Night Shyamalan sorti en 2010, n'a pas du tout était du goût des fans, tous les espoirs sont permis pour la série live-action actuellement produite par Netflix — et qui reprendra elle aussi la trame du dessin animé.
- À lire aussi : Cette série légendaire de votre enfance quitte le catalogue Netflix, les fans sidérés
Un univers incroyable et rempli de personnages attachants
Au centre de tout, on retrouve l'Avatar, un être réincarné à chaque génération, et seul capable de maîtriser les 4 éléments en même temps. Piégé dans un iceberg depuis 100 ans, l'actuel Avatar du cycle de l'Air, Aang, apprend peu de temps après son réveil que la Nation du Feu a entrepris de conquérir le monde et que son peuple a été victime d'un génocide.
Accompagné des frère et sœur de la Tribu de l'Eau Sokka et Katara, il s'embarque dans un voyage initiatique à travers le monde pour tenter d'apprendre les éléments qui lui restent à maîtriser, et vaincre le Seigneur du Feu Ozai pour mettre fin à la guerre. À sa poursuite, on retrouve le prince banni de la Nation du Feu, Zuko, lui-même confronté à ses tourments intérieurs, et son oncle, Iroh.
À mesure que l'intrigue se complexifie, nous faisons la rencontre d'autres personnages — alliés comme ennemis — qui ont élevé davantage le programme et contribué à en faire une œuvre culte, toujours révérée aujourd'hui. Nous avons sélectionné les 10 meilleurs d'entre eux, dans un classement que vous pouvez retrouver en cliquant sur l'image en tête d'article.
- Ça pourrait vous intéresser : Un nouveau jeu MMORPG tiré d'Avatar est en développement