Diffusé entre 2005 et 2008 sur Nickelodeon, Avatar, le dernier maître de l'air a été une véritable révolution dans les programmes jeunesse. L'histoire, qui prend place dans un monde en guerre et suit les aventures d'Aang, un jeune nomade de l'air congelé dans un iceberg pendant 100 ans, traite de thématiques particulièrement fortes pour un dessin animé destiné aux enfants : génocide, torture, lavage de cerveau et contrôle des populations...
L'univers de la série, qui prend ses racines dans diverses cultures asiatiques (Chine, Japon, Tibet) et Inuit, a particulièrement marqué les spectateurs. Le monde d'Avatar s'articule ainsi autour de la maîtrise de quatre éléments primaires : l'eau, la terre, le feu et l'air. C'est ce concept — qui implique également la présence de différents arts martiaux ancrés dans le réel — qui a fait le succès immédiat du dessin animé (en plus, évidemment, de la qualité des personnages).
Avatar, le dernier maître de l'air (série Netflix) : date de sortie
La série live-action Avatar est prévue pour être diffusée le 22 février 2024 sur la plateforme Netflix. Annoncé pour la première fois en 2018, le projet aura Albert Kim pour showrunner.
Un premier poster pour la série live-action a été publié le 8 novembre 2023, confirmant l'arrivée du programme pour 2024. On y voit Aang, Katara, Sokka et Momo posés sur le crâne d'Appa, le bison volant qui navigue dans les airs.
Le scénario de la série-live Avatar, le dernier maître de l'air
Sans surprise, l'adaptation d'Avatar en prises de vues réelles va suivre, dans les grandes lignes, la trame du scénario dessiné dans la série animée : découvert piégé dans un iceberg par Sokka et Katara, des frères et sœurs de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud, le jeune Aang est l'Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments (air, eau, terre et feu) en même temps et dont la mission consiste à apporter l'harmonie et la paix dans le monde.
Dernier membre de son peuple encore en vie, Aang a une responsabilité colossale à assumer en tant qu'Avatar, puisqu'il doit mettre fin aux ambitions de domination mondiale initiées il y a plus 100 ans par la Nation du Feu. Accompagné par Sokka et Katara, Aang voyage à travers le monde en quête de personnes qui pourraient lui apprendre à maîtriser tous les éléments — seul moyen pour arriver à stopper le Seigneur du Feu Ozai.
Dans le même temps, le trio est poursuivi sans relâche par Zuko, le prince héritier du trône de la Nation du Feu, qui essaie de regagner son honneur perdu en capturant l'Avatar au nom de son père. Qui gagnera la partie ?
Que raconte la saison 1 de la série Netflix ?
Dans la première saison du dessin animé, intitulé le Livre de l'Eau, le trio de personnages principaux — Aang, Sokka et Katara — fait route vers la Tribu de l'Eau du Pôle Nord, dans l'espoir de trouver un maître de l'eau capable d'enseigner des techniques avancées à l'Avatar afin que celui-ci progresse dans sa quête. En chemin, ils font la rencontre de plusieurs personnages qui seront amenés à bouleverser leurs points de vue sur le monde qui les entoure : Suki, Jet, Jeong Jeong...
Loin d'être de tout repos, ce voyage est perturbé à plusieurs reprises par le prince Zuko et le commandant Zhao de la Nation du Feu, qui se livrent tous deux une compétition féroce pour capturer l'Avatar et recevoir les honneurs du Seigneur du Feu Ozai, qui cherche à remporter définitivement la guerre.
Quels changements y aura-t-il par rapport à la série animée Avatar ?
Qui dit adaptation, dit changement. Ainsi, le showrunner Albert Kim a dévoilé auprès du magazine SFX que l'attaque du Temple de l'Air austral par la Nation du Feu sera montrée pour la première fois (comme l'a d'ailleurs révélé la bande-annonce). Mais ce n'est pas tout : quasiment inexistant dans la saison 1 du dessin animé, le personnage de la Princesse Azula sera nettement plus présent à l'écran :
Nous savons à quel point Azula devient un personnage important dans la série, nous avons donc eu le recul pour étoffer son personnage et pouvoir raconter une histoire avec elle dans la saison 1.
Combien d'épisodes y aura-t-il dans la série Netflix ?
Si la saison 1 de la série comporte 20 épisodes d'une durée moyenne de 23 minutes, ce ne sera évidemment pas le cas de l'adaptation live-action. D'abord parce que tout le contenu de la première saison n'est pas pertinent à adapter — on pense à l'épisode Le Grand Canyon, considéré par les fans comme le pire de tous — et ensuite parce que les épisodes seront beaucoup plus longs, de l'ordre de 45 minutes.
Il y aura 8 épisodes dans la saison 1 d'Avatar, le dernier maître de l'air, et nous en connaissons déjà les titres (en anglais). Si vous n'avez pas peur des spoilers, nous les affichons ci-dessous :
- The Last Airbender
- Warriors
- Omashu
- Into The Dark
- Spirited Away
- Masks
- The North
- Legends
Si vous avez bien suivi la série animée, et bien visionné la bande-annonce ci-dessous, vous savez probablement à quels épisodes ces titres font référence.
Le casting de la série Avatar sur Netflix
Pour ne pas renouveler les erreurs commises par l'adaptation cinématographique, dont le choix des acteurs a été plus que discutable (acteurs blancs pour jouer Sokka et Katara, acteurs indiens pour jouer Zuko et Iroh...), Netflix a voulu coller au plus près des véritables influences asiatiques de la série animée. C'est pourquoi les comédiens présents ont pour la plupart des origines Inuit ou d'Asie du sud-est.
Voici le casting principal, qui apparaîtra dans les 8 épisodes de la saison 1 :
- Gordon Cormier sera l'Avatar Aang ;
- Kiawentiio Tarbell jouera le rôle de Katara ;
- Ian Ousley prendra les traits de Sokka ;
- Dallas Liu sera le Prince Zuko ;
- Paul Sun-Hyung Lee jouera le rôle du Général Iroh.
Ponctuellement, d'autres acteurs et d'autres personnages feront leur apparition à un moment donné dans la saison. Voici une partie de la longue liste qui a été dévoilée :
- Daniel Dae Kim sera le Seigneur du Feu Ozai ;
- Ken Leung prendra les traits du Commandant Zhao ;
- Elizabeth Yu sera la Princesse Azula ;
- Maria Zhang jouera le rôle de Suki ;
Les fans de la série auront également le plaisir de redécouvrir des personnages tels que le Roi Bumi, l'Avatar Roku, Mai, Ty Lee, Koh le Voleur de Visage, Hakoda, June, Maître Pakku ou encore la Princesse Yue. Un personnage unique à la série, Yukari, jouera le rôle de la mère de Suki.