Si Ubisoft fait, aujourd'hui, partie des éditeurs de jeu vidéo les plus appréciés sur le marché c'est en grande partie grâce à une licence en particulier : Assassin's Creed. Nous proposant de partir à la découverte de certaines époques marquantes de l'Histoire au travers de personnages charismatiques (et fictionnels), la franchise Assassin's Creed a su séduire toute une génération de joueur.
Si le jeu s'était déjà exporté en longue production (avec Michael Fassbender) avec un succès mitigé, la licence qui nous a permis de découvrir Ezio Auditore, Edward Kenway, Desmond Miles, Altaïr et bien d'autres, pourrait peut-être revenir sur nos écrans sous forme de série. On vous explique.
Assassin's Creed, la pépite d'Ubisoft
Comme vous le savez, l'univers d'Assassin's Creed ne s'arrête pas avec les jeux vidéo. Ubisoft a développé la licence sur différents supports avec des longs-métrages, des courts-métrages ou encore des bandes dessinées. C'est notamment dans un court-métrage que l'on peut découvrir les derniers mots d'Ezio Auditore juste avant sa mort. Si vous avez joué à la trilogie sans voir le court-métrage, vous ne connaissez donc pas vraiment les derniers moments de l'un des personnages préférés du public!
Ce n'était donc qu'une question de temps avant qu'une série Assassin's Creed voit le jour. En octobre 2020, Netflix a hypé tout le monde en annonçant un partenariat avec Ubisoft pour une série sur la licence ! Mais depuis, les nouvelles se font rares et des ténors du projet quittent le navires.
3 productions Assassin's Creed annoncées par Netflix
Après son annonce, Netflix a précisé plusieurs points à propos de ce partenariat avec Ubisoft. Vous le saviez surement déjà mais Netflix produit actuellement trois grosses productions Assassin's Creed :
- Une série en live-action avec des vrais acteurs
- Une série animée
- Un long-métrage animé
Pour le moment, impossible de tabler sur une date de sortie précise. Mais si l'on prend en compte le fait que l'annonce du partenariat Netflix x Assassin's Creed date d'octobre 2020, on peut envisager, au mieux, de voir sortir l'une des productions en 2023, voire en 2024.
Le producteur Jeb Stuart quitte son poste
Netflix n'a donné aucune information à propos du contenu de ses différents projets Assassin's Creed. On ne connait pas non plus le casting potentiel de la série live-action ou les doubleurs des animés. Tout ce que nous savons, c'est que lescénariste et producteur Jeb Stuart a été recruté en tant que showrunner pour la série live-action. Il s'occupe notamment du spin-off de la série Vikings.
Malheureusement, Jeb Stuart a annoncé en janvier 2023 quitter le projet Assassin's Creed x Netflix. Il explique que sa vision et celles de Netflix ne concordaient pas. Il s’est expliqué plus en détail en interview. « Je crois que c’est à cause d’un échange entre les responsables de Los Angeles et ceux de Londres qui ont hérité de ma vision du projet sans pouvoir développer la leur. Donc je pense que c’est normal », a-t-il indiqué.
Un coup dur pour les fans de la licence qui, depuis cette annonce en début d'année 2023, n'ont rien eu à se mettre sous la dent concernant le futur de la série.
À quoi faut-il s'attendre dans la série Assassin's Creed sur Netflix ?
Même si l'on est plutôt dans le flou, plusieurs pistes semblent exploitables pour Netflix en matière de scénario et d'époques. Il est d'abord peu probable que Netflix redonne vie à notre pirate préféré. La suite des aventures d'Edward Kenway est déjà prévue dans un autre format. Il serait étonnant de voir la plateforme s'attaquer à ce sujet.
Alors est ce que Netflix va revenir sur les aventures d'un protagoniste culte tel qu'Ezio Auditore ? Ubisoft s'est déjà essayé à l'époque au live-action avec le film Assassin's Creed Lineage. Il est disponible intégralement sur YouTube et il vaut le détour.
Ce n'est pas une série mais un film.Toutefois, cela donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une adaptation des aventures d'Ezio (même si l'on suit son père dans cette production).
Netflix pourrait toutefois choisir une direction complètement différente et explorer une période inconnue dans la même veine que l'opus Assassin's Creed sorti en 2016. L'univers d'Assassin's Creed est vaste et il y a largement de quoi imaginer des histoires ou adapter des scénarios existants. Nous vous listions 12 lieux et époques que nous aimerions découvrir dans les jeux Assassin's Creed. Les découvrir dans la série pourrait également être une bonne chose.
Si Netflix prend le pari d'adapter la trilogie Auditore, il ne faudra pas se louper. Les inconditionnels de la licence attendent la plateforme au tournant après le raté de 2016. Le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle et Netflix va probablement innover avec un scénario inconnu. Une façon d'éviter un nouveau raté et de se casser les dents sur cette oeuvre adulée par les joueurs.
- Lire aussi : Le classement des meilleurs jeux Assassin's Creed
Une autre option est également envisageable. Avant de s'attaquer à une adaptation des épisodes préférés du public, Netflix pourrait tenter l'expérience avec des jeux moins appréciés. Des jeux comme Assassin's Creed Syndicate pourrait par exemple être une bonne manière de prendre la température. Encore une fois, le pari est ambitieux et il va falloir mettre le paquet pour toucher le grand public et ne pas décevoir les joueurs de la première heure. Et surtout, il faut peut-être se dire que si les joueurs n'ont pas apprécié Assassin's Creed Syndicate en y jouant, il y a quand même fort à partier qu'ils n'éprouvent pas l'envie d'en voir une série.
À lire aussi :
- Assassin's Creed : Le classement des trailers les plus emblématiques
- Assassin's Creed Black Flag : une suite du jeu culte existe… mais pas en jeu
- Le prochain Assassin's Creed est repoussé et il faudra se montrer patient
- 10 ans après, la suite de cet Assassin's Creed aimé de tous arrive enfin
- Assassin's Creed Red : date de sortie, histoire, gameplay... ce que l'on sait
- Assassin's Creed : voici notre classement du pire au meilleur épisode de la franchise
- Assassin's Creed : voici à quoi pourrait ressembler le jeu au Japon et ça fait nous saliver