De l'avis de tout le monde, la saison 8 de Game of Thrones est considérée comme un ratage complet : scénario sans queue ni tête, réalisation incompréhensible, personnages non-respectés, dialogues sans profondeur, fin complètement insatisfaisante... à peu près tout est tellement manqué que beaucoup considèrent ce final comme le pire de l'histoire des séries télé.
La fin catastrophique d'un show inoubliable
La déception des fans a été à la hauteur de l'amour inconditionnel qu'ils ont porté sur l'adaptation par HBO des romans de fantasy rédigés par G.R.R. Martin, Le Trône de Fer. Pendant 4 saisons entières, la série Game of Thrones a régné en maître sur toutes les autres séries diffusées à l'époque — y compris Breaking Bad, l'autre mastodonte de cette période.
- Ceci pourrait vous intéresser : L'auteur de Game of Thrones critique une scène culte du Seigneur des Anneaux
Il faut dire que la série avait vraiment tout pour elle : un scénario haletant, une réalisation impeccable, une musique épique, des dialogues mémorables pour servir des intrigues toujours passionnantes à suivre, et des personnages jamais à l'abri du danger. De l'avis de la majorité, l'un des tous meilleurs était Varys, le maître des chuchoteurs du Conseil restreint de la Couronne, qui est aussi un gros comploteur.
Interprété par Conleth Hill, qui nous a tous fait rire avec son air maniéré et ses mimiques, le personnage connaît un destin tragique dans la dernière saison du programme, brûlé vif par Drogon après avoir trahi Daenerys Targaryen. Une séquence restée dans toutes les mémoires est celle de l'acteur jetant le script de la saison 8 sur la table, lors de la découverte de celui-ci avec les showrunners.
"J'étais inconsolable"
Interrogé par The Times, le comédien a manifesté sa vive frustration avec les deux dernières saisons du programme. Plus courtes que les six premières, qui contenaient chacune 10 épisodes (la saison 7 comporte 7 épisodes, tandis que la saison 8 en a seulement 6), l'acteur reproche aux showrunners David Benioff et D. B. Weiss d'avoir saccagé son personnage :
Je pensais que j'avais fait quelque chose de mal. Jusqu'aux deux dernières saisons, je n'avais absolument rien à redire. Je me sentais juste frustré parce que Varys n'était pas le personnage omniscient qu'il avait été. Je pense que les scénaristes voulaient faire une chose pour y mettre fin et le studio HBO avait autre chose en tête. J'ai trouvé que la dernière saison était un peu précipitée. J'étais inconsolable, mais maintenant ça va.
Il fallait bien 4 bonnes années pour se remettre d'une telle chute libre en terme de qualité, alors que la série spin-off House of the Dragon a cartonné par ailleurs, la saison 2 étant particulièrement attendue par les fans.