Dans l'univers glamour d'Hollywood, Julia Roberts brille comme une étoile qui brise les conventions. Cette icône du cinéma, récipiendaire d'un Oscar, s'est distinguée non seulement par son talent, mais aussi par sa décision audacieuse de ne pas participer à des scènes de nudité dans sa carrière. Une prise de position qui résonne avec sa volonté de préserver son intégrité en tant qu'actrice et en tant que mère de trois enfants.
L'iconique Sarah Jessica Parker, connue pour son rôle mémorable dans Sex and the City incarne une clarté artistique sans compromis. Elle a récemment révélé sa position ferme envers les scènes de nudité, expliquant qu'elle a toujours eu une clause "anti-nudité" dans ses contrats. L'actrice va même plus loin en refusant l'utilisation d'une doublure corporelle.
Keira Knightley partage une perspective franche sur les scènes de nudité au cinéma. Elle admet : "Je n'ai pas d'interdiction absolue, mais c'est le cas avec les hommes. C'est en partie par vanité, et aussi à cause du regard masculin", confia-t-elle au podcast Chanel Connects. “Mon corps a donné naissance à deux enfants, et je préférerais simplement ne pas me tenir nue devant un groupe d'hommes”, explique-t-elle.
L'humoriste et acteur Ricky Gervais ne laisse place à aucune ambiguïté quand il s'agit de scènes de nudité. Sa réponse est catégorique : "Il n'y a aucune chance que je le fasse," a-t-il déclaré dans le journal The Independent. "Pas moyen. Absolument pas."
Jessica Alba a des raisons bien fondées pour refuser la nudité au cinéma. "Je ne veux pas que mes grands-parents voient mes seins. C'est tout," a-t-elle confié à Glamour. "Ce serait bizarre à Noël. Et, franchement, si vous regardez les films que j'ai faits, me déshabiller ne ferait jamais 'élever' l'image."
À travers les nombreux rôles qu'il a endossés au fil des années, Samuel L. Jackson n'a jamais eu à se dévêtir et l'acteur n'a pas l'intention de changer cela. "Je pourrais demander une doublure pour mon sexe," a-t-il plaisanté lors de l'émission Sirius XM de Howard Stern.
Sarah Michelle Gellar s'est ouverte sur ses regrets et le malaise qu'elle a pu ressentir face à certaines scènes de Buffy contre les vampires. En 2005, des rumeurs ont circulé affirmant que les représentants de Sarah avaient clairement indiqué aux agents de casting qu'elle refuserait toute forme de nudité, sans exception.
Dès le début de Girls, Allison Williams a fait un choix clair : elle refuserait de se déshabiller et de signer la décharge de nudité. Même si HBO pensait qu'elle finirait par changer d'avis, l'actrice n'a jamais cédé. "Je ne voulais pas donner à mes futurs enfants hypothétiques un autre motif de moquerie," a-t-elle plaisanté.
Neal McDonough a choisi de ne pas embrasser d'autres femmes à l'écran par respect pour sa femme. "C'était une situation horrible pour moi. Après ça, je ne pouvais pas décrocher un rôle parce que tout le monde pensait que j'étais un fanatique religieux," a confié Neal à Closer Weekly.
Ashley Benson explique que chaque acteur doit trouver la limite à ne pas franchir en matière de nudité et de scènes de sexe. Elle a elle-même défini cette limite pendant le tournage de Spring Breakers. “Je suis claire sur mes limites. Tout le monde essaie de te pousser, et il est facile de se laisser convaincre. Je quitterai simplement le plateau…” a-t-elle expliqué à Cosmopolitan. "Je ne veux jamais faire de nudité, c'est gratuit. Les filles sont bien plus belles en lingerie ou en tee-shirt, en laissant le reste à l'imagination."
Jennifer Garner ne compte pas se dévêtir à l'écran, surtout en tant que mère : “Non merci. Le monde mérite mieux. Ça ne m'intéresse pas". Simple, basique.
Kristen Bell affirme qu'elle se mettra en forme pour une scène en lingerie, mais elle ne franchira pas la limite de la nudité. "J'ai intensifié mes séances pour avoir des fesses et des abdos au top quand j'ai su que je devrais être en soutien-gorge et en culotte dans House of Lies," a-t-elle confié à Women's Health.
Même dans Hors contrôle, où elle apparaît nue, elle a en réalité utilisé une doublure corporelle. Dans une entrevue avec The Telegraph, elle a expliqué : "Je ne ferai pas ça... Je ne critique pas ceux qui le font [les scènes de nudité], mais je prévois de continuer à faire ce que je fais et j'espère que cela continuera à bien se passer."
La compagne de Ryan Reynolds a partagé avec le Daily Mail qu'elle n'a pas l'intention d'apparaître nue dans un film ou une série de sitôt. "Quand je vois de la nudité dans les films, ça me distrait toujours," a-t-elle déclaré. "Je sais que si je regarde une scène et que quelqu'un expose sa poitrine, c'est tout ce sur quoi je me concentre — je ne peux pas m'en empêcher. Je ne pense tout simplement pas que cela conviendra jamais pour moi."
Rachel Bilson n'a pas l'intention de se dénuder à l'écran de sitôt. Elle a confié à Playboy qu'elle a failli perdre un rôle en raison de son refus de le faire. "Les films peuvent être sexy ou sensuels sans montrer certaines choses. C'est presque un point de non-retour. Le film avait une classification R, et ils aiment insérer de la nudité où ils le peuvent, mais je suis assez déterminée et je crois que cela peut être évité," a-t-elle expliqué au magazine.
Hilary Duff fait partie des rares stars de Disney Channel à ne pas avoir été impliquée dans une polémique, et l'actrice a l'intention de préserver son image irréprochable. Elle a confié à The Telegraph : “Si je fais un film, je veux être moi-même. Je ne veux pas enlever mon haut ou quoi que ce soit.”
Malgré sa réputation de sex-symbol, Megan Fox refuse catégoriquement de se dévoiler entièrement. En réalité, elle a préféré s'éloigner des projecteurs pour éviter les rôles nécessitant de se déshabiller. Elle a notamment refusé un rôle de prostituée dans une série HBO en raison des scènes de sexe explicites, affirmant que de telles représentations "dégradent la femme qui interprète le personnage."
En 2010, la chanteuse et actrice a déclaré à Allure que la nudité était totalement exclue pour elle. "Je ne ferai jamais de nudité. Peu importe à quel point le rôle pourrait être sombre et intellectuel, tu sais? Peu importe si je décrochais un Oscar pour ça, je ne le ferai pas. Ces récompenses n'ont aucune importance à mes yeux."
Dans son podcast Podcrushed, Penn Badgley a révélé avoir volontairement limité les scènes intimes (notamment dans la série You) pour préserver son mariage. "La fidélité dans chaque relation et surtout dans mon mariage est importante pour moi, et ça a simplement atteint un point où je ne voulais pas faire ça."
Scarlett Johansson n'a accepté une scène de nudité qu'une seule fois, dans Under The Skin, en raison de sa pertinence narrative et de son intention artistique. "La nudité est prévue dans le script et j'espère que le public comprend que ce n'est pas une indulgence. C'est presque biologique d'une manière étrange, avec beaucoup d'intention derrière," a-t-elle expliqué à MTV.