La Tolkien Estate, estimée à un demi-milliard de dollars, vient de perdre l'un se des membres les plus importants. Christopher Tolkien était l'exécuteur littéraire de son père depuis des années, qui a permis la publication des plus grandes oeuvres de fantasy.
On doit à Christopher le Silmarillion, véritable Bible de tout l'univers mis en place autour de La Terre du Milieu, du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Sorti en 1977, le travail est pourtant encore loin d'être fini puisque l'écrivain J.R.R. (disparu 3 ans avant la publication du Silmarillion) avait laissé derrière lui de nombreuses notes et carnets de détails.
La tâche donné au fils était dantesque et il s'en est plutôt bien sorti avec 19 livres crédités à son papa entre 1980 et 2018 ! Mais aujourd'hui, avec la disparition d'un tel géant discret de la littérature, la question des droits de l'oeuvre est ouverte. Bien que le tout est déjà possédé par la Tolkien Estate, la hiérarchie au sein de l'entreprise risque d'être contestée. Christopher, qui vient de décéder, se battait souvent contre son frère Simon pour conserver les droits d'auteur.
Comme la loi le veut, c'est seulement après 2044 que le Seigneur des Anneaux et tout ce qui l'entoure tombera dans le domaine public. En attendant, les héritiers Tolkien ont la dure mission de continuer le travail sans soulever de questions trop dérangeantes auprès des collaborateurs : Amazon et sa série Lord of the Rings ou encore un jeu sur Gollum prévu pour PS5 et XBOX X Series,