Est-ce encore vraiment nécessaire de présenter Samuel L. Jackson ? Légendaire pour ses performances mémorables dans des blockbusters - Pulp Fiction, Star Wars et Django Unchained pour ne citer qu'eux - Samuel L. Jackson a une filmographie longue comme un jour sans pain. Alors, quand il s'agit de choisir son rôle préféré, à plus forte raison lorsque l'on sait qu'il évite de regarder ses propres prestations, une petite réflexion s'impose. Et le résultat est pour ainsi dire des plus surprenants.
Samuel L. Jackson déteste regarder ses films
Imaginez-vous avoir plus de 150 rôles à votre actif, ce qui fait de vous l'un des acteurs qui comptabilise le plus d'apparitions au cinéma, et devoir choisir vos préférés parmi l'intégralité de vos productions. Pas de pression, hein ? Eh bien, Samuel L. Jackson a relevé le défi lors de son passage dans l'émission The Tonight Show animée par Jimmy Fallon. Parmi tous les films dans lesquels il a joué, l'acteur de 74 ans a sélectionné quatre pépites.
Commençons par le bas du classement où nous retrouvons Nick Fury, l'ancien dirigeant du SHIELD que Samuel L. Jackson incarne depuis les débuts du MCU et qui se retrouve à l'affiche de Secret Invasion, la nouvelle série Marvel qui décroche un triste record.Ensuite, l'acteur a pris la liberté de regrouper à la quatrième place les personnages de Quentin Tarantino : Ordell de Jackie Brown, Jules de Pulp Fiction et Stephen de Django Unchained, car il "détesterait les séparer".
En troisième position, se trouve Mace Windu des préquelles de Star Wars. La trilogie dans laquelle il a participé n'est peut-être pas appréciée de tous, mais beaucoup s'accordent à dire quel point il était cool que Samuel L. Jackson fasse partie de l'univers. Après tout, qui peut se targuer d'avoir sa propre couleur de sabre laser ?
Et la première position revient à...
Fini le suspens. Pour Samuel L. Jackson, Mitch Henessey dans le film Au revoir à jamais (The Long Kiss Goodnight en V.O) est bel et bien son rôle favori. Sorti en 1996, le natif de Washington adorait jouer le détective privé farfelu et s'amusait beaucoup à travailler avec Geena Davis, "on a passé un très bon moment", admet-il.
Un choix qui peut étonner sachant que Mitch Henessey n'est certainement pas un rôle pour lequel tout le monde connaît Samuel L. Jackson, tout comme Au revoir à jamais n'est clairement pas le film le mieux noté de la filmographie de l'acteur.
- Retrouvez l'intégralité de son passage dans le talk-show ici.