Liéd d'une passion commune pour la bande dessinée japonaise, Yoshimi et Akira se rencontrent dans la maison de la Shueisha. À cette époque, le légendaire mangaka travaillait sûr Dr Slump, un manga bien moins connu, mais qui marque le début d'une longue histoire... Mikami, quant à elle, publiait des nouvelles sous un pseudonyme peu connu dans le monde Occidental.
Qui est Nachi Mikami ?
C'est sous la couverture du pseudonyme Nachi Mikami que la mangaka signait ses œuvres. Comme précisé précédemment, ses créations ne se sont pas exportées plus loin que sa terre natale, le Japon. À l'inverse de son mari qui connaît une renommée mondiale en 1984, année durant laquelle commence la parution de l'iconique manga, Dragon Ball.
Si Akira Toriyama est réputé pour maîtriser à la perfection les codes du shōnen, sa femme, Yoshimi Katō exprime son talent à travers le style shōjo. Bien que le genre vise un public de jeunes filles, soit l'inverse du shōnen, l'épouse du mangaka s'y connait très bien en termes de manga pour garçon...
Un appui important
Au moment de leur mariage, Yoshimi met en pause sa carrière pour soutenir celle de son mari qui commence à décoller. En plus de remplir les tâches administratives, la future mère des deux enfants (un garçon puis une fille) de Toriyama, conseille son mari sur le développement de son premier manga et ensuite sur celui de Dragon Ball. C'est l'auteur lui-même qui l'avait confié en interview :
"L'arrière-plan de la planche vedette ? En fait, j'ai à peine eu le temps d'illustrer les premières pages, y compris celle-ci, alors ma femme en a fait une grande partie. Elle était auparavant une artiste de shōjo, donc ses dessins étaient bien plus jolis que les miens."
Une présence en coulisse importante, bien que le mérite revienne majoritairement au mangaka, décédé il y a maintenant presque 4 mois, le 1ᵉʳ mars dernier...