Probablement inspiré des "films noirs", un style cinématique français apparu en 1946 mettant en scène des détectives à la vie morose, Fabrice Sapolsky crée Spider-Man Noir en 2009. Popularisé avec les films Spider-Man : New Generations et Spider-Man : Across the Spider-Verse, le Spider-Man Noir vit lui dans les années 1930 dans un New-York rongé par la Grande Dépression et son métier, vous l'aurez deviné, c'est détective...
Les particularités du Spider-Man Noir
Également appelé Peter Parker, le jeune homme ne déroge pas à la règle en obtenant ses pouvoirs d'une piqûre d'araignée. En revanche, dans cet univers, le neveu de May n'est pas confronté à des super-méchants, il est le seul à posséder des pouvoirs surnaturels. Malheureusement, la cruauté de ses ennemis n'en est pas moins importante...
Son oncle Ben est dévoré par le Vautour, une bête de foire cannibale sous les ordres du célèbre Docteur Osborn, le Bouffon. Déterminé à faire tomber le puissant Norman Osborn, Peter, qui est également un brillant détective, s'associe avec Felicia Hardi, la Chatte Noire. La différence qui le rend unique des autres Spider-Man, c'est qu'en plus de son style atypique, le jeune homme utilise des armes à feu.
Un univers très sombre
Avec la manière dont le mari de May est assassiné ou encore la façon de Peter se débarrasse de ses ennemis, on comprend rapidement la dimension angoissante et trash de l'univers. C'est d'ailleurs l'un des points forts du récit, l'histoire de Noir (également appelé ainsi) est bien plus sombre que les versions de Spider-Man que l'on a pu jusque-là voir à l'écran.
La série produite par Sony sera par la suite diffusée sur Amazon et une chose est sûre, on a hâte de voir Nicolas Cage enfilé le costume du Spider-Man Noir. D’autant plus que jusque-là, le super héros n'a jamais déçu les fans, en témoigne son passage réussi dans les ComicsSpider-Verse en 2014 et Secret Warsen 2015, dans lequel il affronte les Héritiers.