Le grand public a pu découvrir lors de l'été 1993 l'une des œuvres cinématographiques intemporelles que le septième art compte. Blockbuster d'un genre nouveau, l'adaptation du livre Jurassic Park connaîtra un succès mondial monstre comme peu de longs métrages.
Pour son film, le double S fera confiance à un casting audacieux, porté par le brillant trio Laura Dern, Jeff Goldblum et Sam Neil. Mais ce sont deux autres jeunes acteurs qui récolteront les bonnes grâces de la presse : Ariana Richards et Joseph Mazzello, les petits-enfants Murphy. Mis dans le grand bain du cinéma hollywoodien, ils n'ont pourtant pas eu la carrière à laquelle ils pouvaient prétendre.
Ariana Richards, Jurassic Park et plus rien
Du haut de ses quatorze ans, Ariana Richards débarque dans cette équipe cinq étoiles de Jurassic Park en catimini. Inconnue avant cette expérience d'une vie, la jeune actrice a su convaincre Steven Spielberg pour le film grâce à sa faculté à crier très fort mais juste. Pour les très rares personnes qui n'auraient pas encore vu ce classique du cinéma, ne branchez pas votre casque trop fort au moment de voir le T-Rex apparaître face à notre Lex Murphy, petite-fille de l'excentrique John Hammond, brillamment interprété par le regretté Sir Richard Attenborough.
Férue de nouvelles technologies, elle saura être d'une grande aide face à l'attaque de vélociraptors féroces. Mais qu'est devenue par la suite la jeune star ? Elle apparaît brièvement dans les premières minutes de la suite, Le Monde Perdu, puis... plus rien.
Son dernier film officiel sortira en 2001 avec Tremors 3 : le Retour. Depuis, l'actrice semble s'être tournée vers le monde de la peinture. Sa page Instagram ne compte que 60 000 abonnés mais elle y poste souvent des moments de sa vie. Les fans ont d'ailleurs pu la voir sur les spots promo de la nouvelle trilogie Jurassic World, sans prendre part aux films. Avec ses coups de pinceaux, elle s'est désormais spécialisée dans le portrait de femmes et d'animaux. Son site GalleryAriana cumule des dizaines d'œuvres. Reviendra-t-elle un jour dans la saga qui l'a fait connaître aux yeux du monde ? Qui sait...
Joseph Mazzello, de rares succès après Jurassic Park
Contrairement à sa sœur dans Jurassic Park, Joseph Mazzello, a.k.a Tim Murphy, ne s'est pas arrêté sur le carton mondial du film de Steven Spielberg. Le petit-fils du propriétaire du parc, âgé de 10 ans au moment du tournage, très curieux et un brin agaçant, s'est ensuite lancé pleinement dans une carrière de cinéma. Celui qui avait tapé dans l'œil de réalisateur lors d'un casting inabouti pour Hook, s'est fait un nom sur grand écran au cours des années 1990 en enchaînant une dizaine de productions.
Mais il lui faudra attendre 2010, dix-sept ans après Jurassic Park pour toucher de nouveau au goût du succès international avec The Social Network, œuvre retraçant les origines de Facebook. Les fans de l'acteur l’ont également retrouvé huit années plus tard dans le biographique sur Freddy Mercury et Queen, Bohemian Rhapsody. Réussite colossale, engendrant près d'un milliard de recettes au box-office. Néanmoins, comme Ariana Richards, Joseph Mazzello n'a pas pris part à l'aventure Jurassic World, à l'inverse du trio Dern-Goldblumm-Neil dans Dominion. Auprès de ses 500 000 abonnés sur Instagram, il n'hésite à y partager sa vie privée, ses aventures de tournages mais aussi son attachement encore fort au film qui lui aura donné une carrière en 1993. Aujourd'hui âgé de 40 ans, 'Joe', semble poursuivre son dessein cinématographique au ralenti quand on jette un œil à sa filmographie : rien depuis cinq ans.