Aux Etats-Unis, le Kinect de Microsoft est récemment devenu un outil inattendu aidant les forces de l'ordre à combattre le crime, plus ou moins. En effet, grâce à l'outil, les simulateurs MILO Range ont vu le jour. Destinés aux policiers, ils les plongent dans différentes situations afin de les entraîner à réagir en fonction des différents paramètres.
Devant l'écran, les agents doivent alors faire face à des situations de conflit et les régler de la façon adéquate. La plupart des décors ont été créés à partir de vidéos dans lesquelles des acteurs incarnent les suspects, tandis que certains ont été modélisés en 3D. Pour appréhender les suspects, les policiers disposent de plusieurs armes factices réagissant avec l'écran, telles que des tasers, des pistolets ou des bâtons.
L'idée semblait donc bonne et avait de quoi séduire, mais dans les faits, le résultat l'est beaucoup moins. On se retrouve donc face à un rendu semblant tout droit sorti des années 80 et on a du mal à ne pas laisser échapper un rictus devant le jeu d'acteur ou les décors en 3D à vous hérisser les cheveux sur la tête. D'un autre côté, il est intéressant de voir des outils créés pour le jeu vidéo adaptés pour des thématiques très différentes. Le programme aura sûrement ses avantages et saura sans doute aider les forces de l'ordre en les entraînant à réagir face à diverses situations, mais il est sûr que ce nouvel usage du Kinect aurait mérité d'être un peu plus travaillé.