Quand la musique est censurée dans les jeux vidéo

Qu'ils soient estampillés PEGI ou ESRB, les jeux vidéo sont soumis à une évaluation très stricte pour déterminer le public idéal auquel ils s'adressent. Bien souvent, les développeurs ont recours à la censure pour proposer leurs titres au public le plus large. C'est notamment vrai pour la bande originale des jeux vidéo.

Quand la musique est censurée dans les jeux vidéo
©
Quand la musique est censurée dans les jeux vidéo

La musique est un élément clé pour n’importe quel jeu. Que ce soient des pistes enregistrées par des groupes ayant obtenu une licence d’utilisation dans un jeu ou des morceaux réalisés spécifiquement, elles ne sont pas toujours les versions originales et sont souvent censurées.

1/ Just Dance 2014

Just Dance 2014 est un jeu destiné aux joueurs occasionnels et aux amateurs de fêtes. Puisque le jeu est adressé à des audiences larges, Ubisoft a voulu rendre les morceaux appropriés aux plus jeunes. Bien sur, ils voulaient également que le jeu contienne le plus de musiques populaires possible, comme le tube de Katy Perry « I Kissed a girl » et celui de Keisha « Come On ».

Dans "I kissed a girl", c'est le mot Cherry qui a posé problème. Bien qu'il ait l’air totalement innocent sans le contexte, il est possible que les développeurs l’aient associé à une référence sexuelle : « faire sauter la cerise de quelqu’un », un terme argotique signifiant « prendre la virginité de quelqu’un ». Dans le morceau de Keisha, les mots « Vin, Sirènes, Gimme, Sucette, Get it on et Vis » ont tous été censurés. Cependant, le mot « Budweiser » a été laissé intact bien qu’il renvoie à un alcool, comme le vin.

2/ Guitar Hero

Slayer n’est pas un groupe renvoyant aux valeurs familiales. Cependant, Metallica non plus. Il est donc étrange que le morceau de Slayer « Angel of Death » ait été retiré de la tracklist de Guitar Hero Metallica. Alors qu’elle avait déjà été approuvée pour le jeu, ce sont ses paroles controversées qui lui ont valu la censure.

A la place, c’est la chanson « War Ensemble » qui a été choisie à la dernière minute pour conserver le groupe Slayer dans la playlist.

3/ Madden NFL

Madden NFL, ainsi que d’autres jeux EA Sports, sont connus pour censurer la musique de leurs jeux pour convenir aux plus jeunes. Dans NFL 08, la chanson Fuego de Pitbull s’est vue privée du mot « Gangsta » et dans NFL 11, le mot « crime » a été censuré dans la chanson Let it Rock de Kevin Rudolf.

Malgré ça, EA a décidé de conserver le mot « Erection » dans la chanson Created a Monster de B.o.B qui apparait dans NFL 10.

4/ Crazy Taxi

Crazy Taxi est un jeu dont la bande originale sera toujours associée au groupe de punk américain The Offspring grâce à ses morceaux entraînants. Alors que le groupe a gagné en popularité après la sortie du jeu auprès de ceux qui ne le connaissait pas encore, une chanson a été censurée. Originellement chantée : « Et toutes les choses que tu as appris en étant enfant / Tu vas tout rater comme tes parents l’ont fait », la chanson a été changée pour être chantée : « Et toutes les choses que tu as appris en étant enfant / Tu vas grandir comme tes parents l’ont fait ».

5/ Little BIG Planet

Le jeu de plateforme et de puzzle bac à sable Little BIG Planet a été rappelé après sa première distribution, ce qui lui a valu un retard. Ce rappel a été motivé par une chanson du jeu qui comprenait des paroles issues du Coran. La chanson incriminée s’appelle Tapha Niang et contient les paroles suivantes : « Que chaque âme goûte la mort / Tout ce qui se trouve sur Terre va périr ». Certaines copies du jeu contenant la musique originale se sont retrouvées entre les mains des consommateurs. Sony a donc patché le titre pour en retirer la musique et a présenté ses excuses pour les offenses éventuelles que la version originale a causées.

Les musiques les plus emblématiques des jeux vidéo Les musiques les plus emblématiques des jeux vidéo