A l'heure où nous écrivons cet article, quelques 49 000 joueurs sont en train de regarder la partie de Pokémon sur Twitch. Il s'agit en fait d'une version regroupant tous les Pokémons des versions bleue et rouge, émulée pour PC et tournant en streaming sur un serveur hébergé à distance.
Pour pouvoir participer à la partie, il vous faut un compte sur Twitch, puis une fois connecté taper les commandes "up", "down", "left", "right", "start", "select" et bien sûr "a" et "b" dans le chat. Le logiciel les lira automatiquement et vous apporterez votre contribution pour faire progresser Sacha dans son aventure. Tâche qui se révèle assez fastidieuse, la preuve en vidéo.
Le gros souci est la coordination entre ces quelques 50 000 joueurs : pas évident d’avancer si personne n’est d’accord. Le résultat est un Sacha plutôt statique, qui peine vraiment à progresser : il vous faudra par exemple à peu près une heure pour venir à bout d’un arbuste car pour ce faire il faut ouvrir le menu, aller jusque dans les objet pour sélectionner la CS01 contenant la technique Coupe, puis l’attribuer à un Pokémon et enfin utiliser la capacité.
Comme vous devez vous en douter, il y a bien sûr de nombreux trolls qui n’hésitent pas à taper "down" lorsque Sacha passe au-dessus d’un rebord à sens unique par exemple. L’idée est certes très originale et a créé l’événement, mais en pratique cela a plutôt donné naissance à des "memes" qui témoignent de la patience que réclame finalement le jeu.