Si vous appréciez les illustrations de cartes Pokémon, vous n'êtes pas sans savoir que The Pokemon Company organise chaque année un concours international pour trouver de nouvelles inspirations pour ses cartes. Les meilleures illustrations choisies par un jury rejoignent alors le célèbre jeu de cartes à collectionner. Cette année, des créateurs du monde entier ont pu envoyer leurs créations. Mais le concours a été touché par une polémique d'un nouveau genre cette année : l'intelligence artificielle.
Des créateurs qui utilisent l'IA pour combler le manque de créativité ?
L'intelligence artificielle, c'est malheureusement un problème très actuel qui touche de nombreux domaines artistiques et les cartes Pokémon ne font pas exception. En effet, plusieurs fans ont fustigé l'entreprise japonaise, car selon eux, elle n'arrive à détecter les traces d'IA dans les nouvelles illustrations faites lors des concours. Certaines illustrations du dernier concours mondial ont été mises en cause.
L'internaute stormy kkomon apologista a déclaré que selon lui, 6 illustrations présentaient le plus de contenus issus de ce peut créer une intelligence artificielle. Il est vrai que l'on remarque clairement un jeu de lumière similaire entre les dessins, mais aussi des décors qui se ressemblent fortement. Ces dessins n'ont fort heureusement pas remporté le concours et ont été éliminés en quart de final. Pour le moment, Pokémon n'a pas mis en place de règles concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle ni même de moyens de détecter son intervention.
Le droit de propriété lui aussi mis à mal ?
Comme dans de nombreux domaines artistiques, le plagiat touche aussi les illustrations de cartes Pokémon. Sur l'une des illustrations que l'on a montrées plus haut, on peut observer un Evoli dans l'eau qui se situe à côté d'un Aquali. Le problème, c'est que cet Aquali est issu d'une illustration qui n'a pas été réalisée par l'artiste Vigen K. En effet, le dessinateur espagnol La PumpkINKa réagi à cette illustration :
Je viens d'apprendre que Virgin K a volé un vieux dessin d'Aquali que j'avais fait il y a quelque temps pour compléter son art de l'IA, je suis tellement triste et en colère de ce qui s'est passé.
Il faut croire que le vol de contenus est malheureusement encore trop présent et à voir si The Pokemon Company trouvera un moyen efficace de lutter contre l'utilisation de l'intelligence artificielle ou du vol de propriété.