Pokémon, un jeu de cartes addictif
Quand on évoque le sujet des cartes Pokémon, on pense généralement à la frénésie qui nous pousse à les collectionner, ou aux cartes les plus chères à acquérir.
Il est même probable que certains fans émettent un intérêt pour la valeur de leurs cartes. Cette attitude, qui s'inscrit parfaitement dans la devise "Attrapez-les tous !" chère à la franchise, occulte néanmoins un autre aspect majeur de la licence : faire combattre ses Pokémon contre d'autres.
Dans les jeux vidéo comme dans la série animée, les combats entre dresseurs de Pokémon sont déterminants. Le public se souvient encore avec effroi des échecs répétés de Sacha à la Ligue Pokémon, ou avec nostalgie des affrontements contre le Conseil des 4.
Dans le jeu de cartes à collectionner Pokémon, il y a le mot jeu, et le volet collection n'en est pas le seul attrait. Même si, on vous l'accorde, on aimerait bien tomber nous aussi sur le coffret Arceus.
Les vraies règles du jeu de cartes Pokémon
Pour jouer, il vous faudra constituer un deck au préalable — c'est d'ailleurs là que la partie collection est la plus importante. Le principe du jeu est très simple : affrontez un adversaire en duel, et remportez la partie en mettant KO tous les Pokémon adverses.
Comme c'est le cas dans les jeux vidéo, chaque dresseur doit aligner un Pokémon sur le terrain et en placer jusqu'à cinq autres sur son banc. Un lancer de pièce déterminera le combattant qui aura la charge de commencer la partie.
Chaque tour permet à un joueur de piocher une carte dans son jeu. Ensuite, il peut réaliser plusieurs actions :
- Placer des cartes de Pokémon sur son banc
- Attacher une carte énergie à l'un de vos Pokémon
- Faire évoluer ses Pokémon (si vous possédez l'évolution d'un Pokémon dans votre main, si celui-ci est en jeu)
- Jouer des cartes dresseur
- Retirer le Pokémon actif pour le remplacer par un autre
- Utiliser un talent de Pokémon
C'est à ce moment que la phase d'attaque commence précisément.
Des options à foison pour des combats acharnés
Pour attaquer et infliger des dégâts à l'adversaire, il faudra vous munir de cartes énergie. Ces cartes que vous laissiez habituellement de côté trouvent ici tout leur sens.
Chacun des 11 types d'énergie (plante, feu, eau, électrique, psy, combat, obscurité, métal, fée, dragon, normal) permet de lancer différentes attaques plus ou moins dévastatrices selon les résistances et faiblesses de vos Pokémon (indiquées sur la carte).
Certaines d'entre elles infligent des conditions (confusion, brûlure, paralysie, poison, etc...) qui altèrent les capacités du Pokémon ciblé.
À l'image des jeux, vous pouvez également renverser le cours d'un combat en utilisant des cartes dresseur. Utilisation de potions, changement de cartes dans la main... on ne compte plus les options disponibles pour opérer une remontada. Excitant, n'est-ce pas ? Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de vous constituer un deck. Avec les offres disponibles sur les sites, vous avez franchement de quoi vous créer un jeu intéressant !