Pokémon : bannie pendant 18 ans, cette carte mythique fait son retour

Après de longues années d'attente, cette carte Pokémon des années 1990 va être réimprimée afin d'intégrer une nouvelle collection.

Cartes Pokémon
© The Pokémon Company
Cartes Pokémon

18 ans après, cette carte Pokémon est de nouveau commercialisée

On parle souvent de la valeur des vieilles cartes Pokémon. Il faut dire que celles-ci peuvent se vendre 500 000 € ou plus, y compris à l'unité. Mais parmi les plus anciennes, il est en une qui a peut-être plus de valeur que d'autres, et certainement pas celle que vous croyez : Kadabra. Absent du jeu de cartes à collectionner depuis 2003, le Pokémon aux pouvoirs psychokinésiques est sur le point de faire son grand retour dans les rayons des magasins.

La carte Kadabra sera disponible le 16 juin prochain, date de la sortie du set "Pokémon Card 151" au Japon. Comme vous l'avez certainement deviné, cette collection rend hommage à la toute première génération de Pokémon, qui est aussi largement la plus culte.

Kadabra banni 18 ans : comment et pourquoi ?

Évolution d'Abra, Kadabra est un Pokémon connu pour envoyer de puissantes attaques psychiques à l'aide d'une cuillère. A priori, rien de bien terrible. Tout change en 1999, lorsque le télépathe israëlien Uri Geller fait la connaissance du Pokémon par pur hasard, en faisant ses courses de Noël à Tokyo. Le millionnaire, qui se prétend psychokinésiste, est stupéfait de constater la "ressemblance" entre la créature et sa propre personne, et ce pour deux raisons :

  • le nom original du Pokémon au Japon (Yungerā) a une ressemblance phonétique avec celui du magicien prononcé en japonais (Yuri Gerā) ;
  • Kadabra utilise une cuillère qu'il tord pour réaliser ses attaques psy, alors que la spécialité d'Uri Geller est justement de tordre une cuillère avec son esprit.

Les choses auraient peut-être pu en rester là, jusqu'à ce que l'illusionniste tombe sur une carte Kadabra obscur, qui présente le Pokémon sous un jour plus sombre et nuit — selon lui — à sa propre image :

Nintendo a fait de moi un personnage Pokémon malfaisant et occulte. Nintendo a volé mon identité en utilisant mon nom et mon image signature.

Résolu à en découdre avec Nintendo, le magicien porte plainte en 2000 contre la firme de Kyoto pour violation de copyright, réclamant le retrait de la carte et des dédommagements à hauteur de 100 millions de dollars aux États-Unis notamment. Si Nintendo a toujours affirmé qu'aucun Pokémon n'était basé sur l'image d'une personne réelle, Kadabra n'est plus réapparu dans le jeu de cartes à collectionner depuis 2003, et dans la série animée depuis 2005.

20 ans plus tard, et après plusieurs procédures juridiques infructueuses, Uri Geller décidait d'enterrer la hache de guerre définitivement dans un tweet — en s'excusant platement auprès des fans et en appelant même au grand retour de "sa carte Kadabra". C'est désormais le cas. Tout est bien qui finit bien !

À quoi ressemble la nouvelle carte Kadabra ?

Si vous vous posiez la question, nous avons enfin reçu un premier visuel de la toute première carte Kadabra imprimée depuis près de 20 ans, pour la sortie du set "Pokémon Card 151". Clin d'œil appuyé ou non, l'une des cuillères est particulièrement mise en valeur.

thumbnail
The Pokémon Company
Pokémon : 23 ans après, le secret de ces 3 cartes vient d'être révélé Pokémon : 23 ans après, le secret de ces 3 cartes vient d'être révélé